• Marina, Carlos RUIZ ZAFON

    Mes lecturesQuand le roman débute, Oscar Drai, quinze ans, a disparu pendant une semaine du pensionnat où il est interne. Où est-il allé et que lui est-il arrivé ?

    Solitaire, Oscar aime déambuler après les cours dans les rues envoûtantes de Barcelone. Un jour, il rencontre la jolie et mystérieuse Marina. Liés par un amour de plus en plus fort, les adolescents n’ont peur de rien, pas même de suivre une femme au comportement bizarre… Qui est-elle et pourquoi se rend-elle chaque mois, sur une tombe gravée d’un papillon noir ? Lancés sur la piste d’une énigme qui hante la ville depuis trente ans, Oscar et Marina risquent de se perdre…

     

    Mon avis :

     

    J’ai découvert Carlos Ruiz Zafon avec « L’ombre du vent » que j’ai adoré. Il me tardait de retrouver son style et l’ambiance brumeuse de Barcelone dont il parle si bien. Décrivant les vieux quartiers à l’abandon, ceux que l’on ne retrouve pas dans la Barcelone d’aujourd’hui, il oscille sans cesse entre rêve et réalité. La Barcelone qu’il dépeint semble sortie d’un rêve intemporel. Mystères, secrets, non-dits… font la force de ce roman où la beauté des descriptions fait oublier certains passages sans réelle action. Le style est maitrisé, la poésie présente. Et la touche de fantastique vient épicer l’histoire juste ce qu’il faut pour la rendre palpitante et un peu oppressante.

    J’ai passé un très agréable moment en compagnie de Marina, au charme incontestable. Je regrette juste un peu sa fin.

     

    Ecrit en 1999, bien avant « L’ombre du vent », ce roman est le préféré de l’auteur. Accessible aux jeunes malgré ses 300 pages, je le conseillerais dès 14 ans aux amateurs de belle littérature.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    elialec Profil de elialec
    Dimanche 13 Février 2011 à 10:42

    Je termine la lecture de "Marina" de Carlos Ruiz Zafon.
    Je n'ai pas trop aimé la dimension fantastique mais l'écriture m'a enthousiasmée. Au final, une impression très positive.

    2
    Jeudi 24 Février 2011 à 15:59
    100choses

    Tout le contraire de elialec pour moi! j'ai a-do-ré cette ambiance gothico-fantastique mais la langue ne pas transcendée. Cela dit, pour cedernier point, j'ai mis cela sur le compte de la traduction.

    3
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 12:26

    j'ai aimé ce livre moi aussi, mais je n'ai pas encore lu "L'ombre du vent" mais j'espère y remédier très vite!

    4
    Miss.Mia Profil de Miss.Mia
    Samedi 30 Juillet 2011 à 14:45

    J'ai très envie de le lire celui-ci !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :