• Comment (bien) rater ses vacances, Anne PERCIN

     Comment (bien) rater ses vacances, Anne PERCINCet été Maxime ne veut pas partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa mamie, pour glander devant l’ordinateur. Tant pis pour lui.
    Il va vivre des journées délirantes.

    Mon avis :

    Alors qu’il a tout prévu pour passer des vacances tranquilles chez sa grand’mère, Maxime voit son quotidien perturbé par un malaise que fait cette dernière. Armé d’un humour caustique et d’une bonne dose d’optimisme, il va faire face. Livré à lui-même, il va apprendre à se gérer, prendre des responsabilités et veiller sur la vieille dame… Sur le net, il va rencontrer Pika, une adolescente à la répartie vive et acérée avec laquelle il va échanger régulièrement. L'occasion de voir ses certitudes voler en éclats et de se remettre en question...

    Ce roman d’apprentissage est le livre idéal pour l’été. Drôle, parsemé d’épisodes cocasses, il m’a beaucoup fait rire. Les jeux de mots qu’affectionne Maxime sont dignes de l’adolescence, le ton est vif, l’écriture précise et alerte… un vrai bonheur. Il est aussi intelligemment construit, dévoilant peu à peu les changements qui s’opèrent en Max suite à cette expérience inattendue.
    Maxime est fan de rock et il trouve force et énergie dans les chansons qu'il écoute sur son MP4. Des standards des années 70 et 80 mais aussi quelques morceaux plus contemporains. A la fin de l'ouvrage, Anne Percin a eu la bonne idée de nous laisser une liste de ces titres et interprètes afin que l'on puisse les écouter. J'ai apprécié.

    La personnalité de Maxime, sa maturité, son humour incisif m’ont séduite. J’ai passé un très bon moment en sa compagnie et retrouvé avec plaisir l’humour qui caractérise les romans d’Anne Percin.
    Un excellent remède à la morosité.

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 09:53

    Tentant! Je note. Merci du conseil!

    2
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 11:15

    Très sympa et bien écrit ! A noter effectivement

    3
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 18:27
    BlablaYa

    Il est dans ma PAL depuis un moment. Il faut vraiment que je m'y mette ;-)

    4
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 21:36

    Il me semble intéressant...

    5
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 21:43

    Lu il y a peu, j'ai passé un excellent moment ! Je compte bien découvrir les deux autres tomes.

    6
    Nathalie (Nahe) Profil de Nathalie (Nahe)
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 21:55

    Un sympathique souvenir, comme les vacances

    7
    Asphodèle85
    Samedi 20 Juillet 2013 à 17:19
    Asphodèle85

    Toujours pas lue mais ça viendra, c'est sûr !!!

    8
    Mardi 4 Février 2014 à 14:51

    Ce livre parle de l'autonomie et de la prise d'indépendance, ce qui est important à l'adolescence. Mais le héros est une parodie grotesque d'un adolescent d'aujourd'hui. Il semble avoir été écrit par un adulte ayant des préjugés sur les jeunes modernes. Je n'ai pas du tout aimé ce livre car je ne me reconnais à aucun moment dans le comportement de ce héros. Cela rend toute identification impossible.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :