• Une toute petite histoire d'amour, Christophe HONORE

    Une toute petite histoire d'amour, Christophe HONOREJulien et son père vivent seuls depuis toujours. Chaque dimanche, Julien passe l’après-midi à pêcher dans le canal Saint-Martin et apporte ses poissons à Louise, la patronne de la Divette, un café où l’attend son père. Ensuite, Louise dit qu’elle servira les poissons aux clients le lendemain, elle v en fait les jeter dans les toilettes et tout le monde est content, ou fait semblant.

    Mais ce dimanche-là à la Divette, il y a des gens qui font un casting et le père de Julien s’est éclipsé pour ne pas être filmé. Il n’en a aucune envie et il a une vraie raison pour ça. Mais Julien n’est pas d’accord…

     

    Mon avis :

     

    Un tout petit roman relatant une grande histoire d’amour : celle d’un père et de son fils. Un peu paumés dans une vie qui ne leur a pas fait de cadeau, ils s’épaulent et s’aiment malgré les embuches. Sentant son père flancher, Julien va prendre le destin de la « famille » en mains et le pousser à passer un casting. Il est temps que son père cesse d’être un gamin apeuré et fasse quelque chose de sa vie. A douze à peine, il va endosser un bref instant le rôle de l’adulte et donner à son père l’impulsion qui lui manquait. Et leur vie va changer.

    D’une grande tendresse, cette histoire d’hommes écrite par un homme décrit avec beaucoup de pudeur et sans mièvrerie une formidable complicité où la force de l’amour parvient à surmonter les obstacles.

    Un seul regret, ce livre de 1998 n’est plus édité aujourd’hui.

     

    Merci à Asphodèle et Somaja pour cette très jolie découverte.

      

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 23:43
    Noukette

    C'est un très beau petit roman, comme souvent avec cet auteur !

     

    2
    Jeudi 14 Juin 2012 à 12:09
    Asphodèle85

    J'arrive à nouveau à naviguer sur ton blog !!! A marquer d'une pierre blanche ! (A commenter surtout)... J'ai encore un souvenir très net de ce livre, j'en déduis que c'est bon signe !^^

    3
    Jeudi 14 Juin 2012 à 16:13

    Youpie ! J'aime te lire... Et ton PC, il est guéri ?

    4
    Jeudi 14 Juin 2012 à 16:41
    Asphodèle85

    Moi aussi j'aime te lire mais commenter des fois c'est mieux non ? Hélas mon PC est toujours chez HP, pas de nouvelles mais il faut compter trois semaines, alors...ça ne fait que 7 jours qu'il est parti ! eT IL ME MANQUE !!! Bises♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :