• Un rival pour Sherlock Holmes, Béatrice NICODEME

    Un rival pour Sherlock Holmes, Béatrice NICODEMEDeux enquêtes à la fois : un vrai casse-tête ! Le jeune Wiggins ne sait plus comment s’y prendre. Retrouver l’insaisissable Mr Charleston, c’est déjà un défi ! Mais la mission confiée par Sherlock Holmes se révèle encore plus périlleuse. Pour le petit vendeur de journaux, Londres devient un véritable coupe-gorge. D’autant que le célèbre détective ne fait rien pour l’aider. 

     

    Mon avis :

     

    Ce roman est le 3e mettant en scène le jeune Wiggins, paru ici chez LDP Jeunesse. Il est plus étoffé que le précédent et l’affaire s’enrichit de plusieurs rebondissements.

     

    Wiggins doit en effet dénouer deux mystères. Le rescapé d’un naufrage s’étant déroulé 8 ans auparavant demande au jeune détective de retrouver un de ses compagnons qui l’a volé la nuit précédent le drame. Le lendemain, Sherlock Holmes l’engage pour retrouver des documents secrets volés dans le bureau de l’Amirauté quelques jours plus tôt. Wiggins ne sait où donner de la tête, d’autant qu’il se sent concerné par la première affaire. Son père ayant en effet été victime de ce même naufrage.

     

    Le jeune homme semble prendre plus d’assurance dans ce récit. Il prend des initiatives, imite son maître en se déguisant, déjoue plusieurs tentatives de meurtres… On lit le récit avec plaisir, suivant l’enquête et ses rebondissements, se surprenant à souhaiter que Wiggins trouve la clé de l’énigme avant Sherlock Holmes. Le caractère des personnages s’affirme tout en respectant l’œuvre initiale de Conan Doyle.  Wiggins, chef de bande des Irréguliers, se pose de plus en plus en rival pour son mentor.

     

    Un roman jeunesse bien écrit, agréable et intelligent. Je le recommande.

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Mars 2012 à 16:17
    Alex-Mot-à-Mots

    Sacré Sherlock, il nous les fera toutes !

    Biz

    2
    Mercredi 7 Mars 2012 à 16:32
    3
    Mercredi 7 Mars 2012 à 18:10
    niki/sheherazade

    bon, je me lance dans "le défi" 

    4
    Samedi 10 Mars 2012 à 12:13
    Leboudoirdemeloe

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les pastiches holmésiens de Bétarice Nicodème. Il faudra que je tache de prendre le temps de le faire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :