-
Le silence de Nélio, Christine PALLUY
Nélio a 12 ans. Ce qui lui arrive n’est pas banal : il est victime de racket. Craignant le regard des autres et de crainte de mêler sa famille et ses amis à ce drame qui le ronge, il préfère ne rien dire et s'enferre dans des mensonges. Menaces, représailles, violence, honte, peur… le minent lentement. Il comprend pourtant que pour résoudre ce problème, il doit parler et partager, accepter le fait qu'il lui faut une aide extérieure. Y parviendra-t-il ?
Mon avis :
Ce roman rédigé à l’intention de jeunes lecteurs (10 ans et plus) fait mouche. Ce récit poignant nous conte le calvaire que peut subir un enfant victime de racket. A travers le regard de tous les protagonistes qui prendront tour à tour la parole, on découvre aussi comment l’entourage se doute que quelque chose ne va pas chez l’enfant sans pour autant être capable de déceler ce dont il s’agit. Avec doigté, l’auteur montre aux enfants que le racket enferme et isole et que la seule solution est d’en parler. Inutile de croire que l’on peut sortir seul de l’engrenage.
L’écriture de Christine Palluy est vraie. Elle trouve les mots justes pour informer et convaincre et le ton qu’il faut pour alerter sans exagérer. On referme ce livre en se disant qu’il faut le faire lire aux enfants afin qu’ils prennent conscience que le racket est une réalité, qu’il peut toucher n’importe qui mais que des solutions existent. La première étant d’en parler.
Sur le même sujet, mais pour lecteurs adolescents, voyez "Indésirables" dans la rubrique policiers.
Tags : le silence de nélio, racket, enfance, victime, littérature jeunesse, palluy
-
Commentaires
4kastorDimanche 30 Octobre 2011 à 11:115Jane AustenMardi 1er Novembre 2011 à 16:32J'ai fait plusieurs librairies de ma région sans succès. Finalement, la dernière l'a commandé. Peut-etre cela leur donnera-t-il envie de découvrir cette collection. Ce sujet me parle et conviendrait bien pour le travail que je fais actuellement.
Ajouter un commentaire
Je ne connais pas l'auteur. Il ne me reste plus qu'à la découvrir.