• Notre-Dame de Paris, Victor HUGO

    Romans policiersPremier roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris relate la destinée tragique d’une jeune gitane, Esmeralda, dans le Paris du XVe siècle. Victime de l’amour passionnel qu’elle inspire à trois hommes, Esmeralda incarne l’héroïsme romantique qui imprègne toute l’œuvre du grand écrivain français.

     

    Mon avis :

     

    Essayant toujours de donner à mes élèves le goût des belles choses et des romans classiques, j’ai découvert cette collection qui a été conçue justement pour faire découvrir les grandes œuvres de la littérature à travers la bande dessinée.

    Une équipe de scénaristes, de dessinateurs et de coloristes a été réunie et chacun a choisi une œuvre en fonction de sa sensibilité. L’adaptation se veut à chaque fois proche du texte original et les dessins sont au service du récit, mettant en exergue tel passage crucial, telle émotion… et rendant assez bien la force du roman.

    Notre-Dame de Paris est une belle réussite. Bien sûr, on pourra regretter de ne pas savourer l’ensemble du texte de Victor Hugo qui nous emporte à chaque page dans l’imagination fabuleuse de son auteur. Mais l’essentiel est dit, le style est respecté et l’esprit n’est en rien dénaturé. A défaut de courir vers l’œuvre originale une fois la bd refermée, les jeunes ont au moins la possibilité de lire le vrai récit imaginé par Hugo, loin du politiquement correct de Walt Disney.

    A la fin, un dossier pédagogique bien documenté présente l’écrivain, sa vie, son œuvre, inscrivant Notre-Dame de Paris dans son époque.

    Une époque romantique où la fresque historique grouillant d’intrigues séduit un public averti. Peu importe aux lecteurs d’alors que le récit soit une vérité historique pourvu qu’il fasse rêver par sa féérie. D’ailleurs, le Moyen Age de Victor Hugo est souvent une pure imagination poétique. (Mais là n’est pas le sujet).

    Une collection intéressante, intitulée « Les indispensables de la littérature en BD » en Belgique et les « incontournables » en France. Mais parues toutes deux chez Glénat.

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mai 2011 à 15:18

    Je devrais peut-être me mettre à la bande dessinée, car le roman dort sur ma table de nuit depuis des siècles!!! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :