• Le thé des nuages, Mal PEET & Elspeth GRAHAM

    Romans policiersSur les hauteurs de l’Himalaya, la maman de la petite Tashi cueille du thé pour vivre. Pendant qu’elle travaille, Tashi, assise à l’ombre des arbres, joue avec les singes et leurs petits. Le jour où sa mère tombe malade, Tashi prend conscience qu’elle doit partir seule cueillir le thé et récolter le maigre salaire qui permettra de régler le médecin et d’acheter de quoi se nourrir. Mais Tashi est petite, les arbustes sont hauts et les paniers beaucoup trop lourds pour elle…

     

    Mon avis :

     

    Le mois de juin n’est pas propice à la lecture. Trop de contraintes professionnelles, de travail, de délais à respecter, empêche de lire à tête reposée. Le temps d’une pause, je me suis plongée avec délice dans « Le thé des nuages ».

    C’est la très jolie couverture qui m’a fait acheter cet album. J’aime particulièrement les contes et celui-ci est richement illustré des dessins délicats de Juan Wijngaard. A contre courant de la mode actuelle, il nous propose des dessins aux tons doux et des gravures en noir et blanc que l’humour rend savoureuses (celles du gouteur de thé, par exemple). Ces dessins, particulièrement réussis, aident à entrer dans l’histoire et l’imaginaire tout en douceur.

    Le texte finement écrit nécessitera peut-être l’aide d’un adulte pour les plus jeunes. Mais il mérite d’être proposé tant il est riche en émotions et découvertes. Il suscitera certainement des questions chez les jeunes lecteurs découvrant un monde qu’ils ne connaissent pas. Quant aux adultes, ils prolongeront avec plaisir leur lecture, par un retour sur les images… pause rêverie dans un quotidien trépidant.

    A savourer avec une bonne tasse de thé, bien sûr.

    Dès 8 ans.

      

      

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Juin 2011 à 19:05

    J'aime le titre et la couverture. Pour l'histoire il faudra que je juge par moi-même.

    Pas suffisamment de temps pour lire, je me suis lancé dans la lecture de nouvelles. Un texte de temps en temps, c'est bien.

    PS As-tu reçu mon mail?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :