• Blog, de J-P BLONDEL

    Romans policiersLe narrateur se rend compte que son père a lu son blog. Il se sent trahi, c'est pour lui un "viol virtuel". Il se mure dans le silence et lui en veut à mort. Son père ne sait comment réparer son erreur.
    Il dépose alors devant sa porte un carton en provenance du grenier. A l'intérieur, ses propres souvenirs d'adolescent et son journal intime...

    Mon avis :

    J'ai bien aimé l'écriture, le style et le sujet. Une intrusion intelligente dans le monde des blogs, un appel à la prise de conscience de la potentielle dangérosité de ceux-ci sans pour autant être moralisateur. Une peinture subtile aussi des relations parents-enfants.

    Pour qui connait un peu la vie de l'auteur, on retrouve ici des thèmes qui lui sont chers comme la perte d'une être proche, la force de l'amour, la construction de sa personnalité et l'acceptation de son identité. Ces thèmes sont omniprésents dans l'oeuvre de Blondel mais ils sont à chaque fois réinventés, mis en lumière différemment et appréhendés par un biais nouveau. Ses livres parlent aux adolescents parce qu'il sont vrais et mettent en scène des thèmes qui leur sont proches.

    Ce livre devrait plaire à des jeunes de 14 - 16 ans.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 12:23

    Tu me donnes envie de le lire. De lui, je connais "Le baby-sitter" que j'ai bien aimé. Tu connais?

     

    2
    argali Profil de argali
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 14:10

    Non, pas encore lu celui-là.

    3
    Jacqueline H
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 20:06
    J'ai beaucoup aimé ce roman : thèmes, sentiments, écriture ! J'attends impatiemment que son roman "Covent garden" (la critique de Païkanne m'a donné envie de lire ce livre)soit sur le site Amazon. :-)
    4
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 13:43

    Plusieurs de mes élèves de professionnel l'ont lu et ce qui les a dérangé, c'est la réaction excessive de l'ado lorsque son père lit son blog. Selon eux, un blog est un espace public. Le fait qu'il le réserve à ses amis et pas à ses parents ne rend pas la curiosité du père si "scandaleuse". Mais l'écriture fluide, le rapprochement entre le père et le fils a plu à tout le monde. Ce livre est très bien écrit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :