• Le sourire de ma mère, Marie SELLIER

    Le sourire de ma mère, Marie SELLIER1518. Caterina, quinze ans, s'exprime difficilement et on la pense simple d'esprit. Elle est servante au château de Cloux, que le jeune François Ier a mis à la disposition de Léonard de Vinci. Dans la chambre du maître, la jeune fille raconte ses journées à mi-voix au portrait d'une dame au sourire énigmatique. Le vieux Léonard, touché par cette jeune fille, comprend qu'elle est tout simplement sourde. Pour elle, il imagine un appareil auditif. Une amitié inattendue naît entre la jeune fille et le maître. Apprenant à lire, à compter, Caterina découvre l'amour auprès de Battista...

      

    Mon avis :

     

    Marie Sellier est journaliste de formation et écrit depuis plusieurs années des livres d’art destinés aux enfants.

    Imaginé à partir d’événements historiques réels, ce roman permet aux enfants de découvrir la fin de la vie de Léonard de Vinci et son œuvre. Ils se familiarisent aussi avec la vie quotidienne du 16e siècle sous le règne de François 1er. L’histoire de Caterina est prétexte à une plongée dans cette époque fascinante aux côtés d’un homme aux multiples talents et nous permet de découvrir l’histoire de son plus célèbre tableau.

    Les personnages bien campés, une narration fluide aux chapitres brefs où les points de vue se succèdent apportent à la lecture beaucoup de plaisir. Ce livre séduira probablement les petits comme les grands.

     

    Un grand merci aux Editions Nathan qui m’ont proposé ce partenariat.

      

      

    Le sourire de ma mère, Marie SELLIER

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    elial
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 18:50

    Voilà une histoire qui plaira sans doute à mes filles.

    2
    Lundi 12 Septembre 2011 à 15:48
    Alex-Mot-à-Mots

    Voilà qui sera très instructif pour me senfants et moi...

    3
    Lundi 12 Septembre 2011 à 21:32

    Un  livre qui pourrait me plaire. Je retiens le titre.

    Bonne semaine à toi.

    4
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 21:13

    Tu vois, j'ai la mémoire qui flanche. J'avais dit que je retiendrais le titre et je l'ai bien vite oublié.

    Je viens de finir ce très beau roman. J'ai vraiment apprécié l'histoire et la façon de mettre en scène François Ier et son ami, le grand Léonard.

    Dans ta présentation, si je ne me trompe, tu t'es trompée d'amoureux. Caterina tombe amoureuse de Battista pas de Francesco.

    Merci encore pour cette découverte.

    Bon weekend. Bonne rencontre demain.

    5
    Samedi 12 Novembre 2011 à 10:58

    Je me disais bien que cela te plairait. J'en suis d'ailleurs contente. Bon week-end à toi ! Vends bien !

    6
    mte
    Samedi 30 Avril 2016 à 10:22

    je nes pas aimer ce livre car il et conpliquer a lire je 12 ans il faut avoir 13ans les mot son tres dure

      • Samedi 30 Avril 2016 à 18:19

        Merci pour ton témoignage.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :