Par argali
/image%2F0649062%2F20260312%2Fob_1971d5_inventeur.jpg)
Voici l'extraordinaire histoire d'Augustin Mouchot, fils de serrurier de Semur-en-Auxois, obscur professeur de mathématiques, qui découvre l’énergie solaire en milieu du 19e siècle. La machine qu'il construit séduit Napoléon III. Présentée avec succès à l'Exposition universelle de Paris en 1878, elle parviendra, entre autres prodiges, à fabriquer un bloc de glace par la seule force du soleil. Mais l'avènement de l'ère du charbon ruine ses projets que l'on juge trop coûteux.
Mon avis :
Quel plaisir de retrouver la plume inimitable de Miguel Bonnefoy. Ce roman est le troisième que je lis de cet auteur qui reste fidèle à sa marque de fabrique : ancrer le récit dans le réel tout en insufflant un rythme musical et entrainant à sa prose.
Dans ce récit, Miguel Bonnefoy rend hommage à un savant méconnu et oublié, un homme hors du commun, Augustin Mouchot. Bien que discret, presque effacé, cet homme a pourtant posé les jalons de l'énergie solaire moderne, séduisant jusqu'à Napoléon III avec son four solaire. Cet homme qui fit peu de vague de son vivant, a disparu des mémoires depuis sa mort en 1912.
L’auteur nous entraine de l’Exposition universelle de 1878 aux paysages ensoleillés de l’Algérie où la quête de Mouchot devient une épopée aussi rocambolesque que tragique pour sa santé. Il gardera des séquelles aux yeux irréversibles en raison de la luminosité trop forte du pays.
Entre biographie rigoureuse et souffle picaresque, ce roman offre un hommage vibrant à un génie oublié. Une lecture aussi instructive que captivante.
Le blog d'Argali © - Hébergé par Eklablog