• Le professeur a disparu, Jean-Philippe ARROU-VIGNOD

    Le professeur a disparu, Jean-Philippe ARROU-VIGNODUn séjour à Venise ! C'est le prix du concours que viennent de remporter Rémi Pharamon, Mathilde Blondin et Pierre-Paul de Culbert, surnommé P. P. Cul-Vert. Accompagnés de leur professeur, les trois collégiens prennent le train pour l'Italie. Mais, en pleine nuit, le professeur disparaît mystérieusement... Rémi, Mathilde et P. P. se lancent à la poursuite des ravisseurs.

    Mon avis :

    Ce roman est la première aventure des héros de la série « Enquête au collège ». Je le donne régulièrement à lire à mes élèves de 1e car il est à la fois instructif et amusant.

    Ces trois enfants, diamétralement opposés, sont cependant très complémentaires. L’intelligence de l’un, l’humour de l’autre, le bon sens de la troisième viennent à bout de tous les mystères. Tour à tour, ils vont devenir narrateur de cette aventure qu’ils partagent. Cela permettra au lecteur de découvrir le point de vue de chacun.

    Plongé au cœur de la ville, nous découvrons Venise, ses grands monuments, ses canaux… et même la peinture italienne du 18e siècle. Quelques mot de vocabulaire peu usités émaillent le texte (félon, féaux, sérénissime…) mais l’humour omniprésent allège le récit.

    Quant à l’intrigue, elle n’est pas très compliquée et se dénoue parfois un peu trop facilement. Cependant, on passe un bon moment de lecture.

     

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Septembre 2012 à 21:11

    Quand les élèves me demandent un roman policier, je leur propose celui-ci. Il y a peu de romans policiers pour enfants, je trouve.

    Bonne semaine. 

    2
    Mardi 18 Septembre 2012 à 15:03

    Pour les 5e et 6e, il y a aussi les Wiggins de Béatrice Nicodème. Très bien écrits.

     

    3
    Samedi 29 Septembre 2012 à 16:57
    Arieste

    j'avais lu ce livre au collège et même si je ne me rappelle plus vraiment de l'histoire, je garde un bon souvenir de lecture :)

    4
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 19:15
    Le boudoir de Mélo

    Je ne connais pas ce titre en particulier, mais j'ai déjà lu un volume de cette série (il y a déjà quelques années) et j'avais trouvé ça hilarant. Tu me donnes envie de vérifier s'ils ont la collection à la bibli.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :