• Mélodie en sous-sol, Sophie BENASTRE

    Mélodie en sous-sol, Sophie BENASTREJeannette a disparu sur le trajet du collège. Sa mère, désemparée, tente de faire bouger les choses, sans succès : la police n’est pas pressée d’enquêter sur la fugue d’une ado. Les jours passent. La détermination des débuts laisse place à l’angoisse et à l’abattement mais Corinne et Thomas, les deux meilleurs amis de l’adolescente, refusent de rester à ne rien faire et décident de mener l’enquête...

    Mon avis :

    Paru aux éditions Oskar, ce thriller pour jeunes lecteurs tient toutes ses promesses. Dès le départ, il nous plonge au cœur du problème : la disparition de Jeannette et nous décrit l’anxiété de ses amis et de sa maman. Il est impensable que Jeannette ait fugué, même si les autorités le pensent. Ses proches la connaissent bien. Après de trop longues journées d’angoisse, les jeunes vont décider d’agir. Les premières heures qui suivent une disparition sont déterminantes. On a perdu trop de temps. Il faut retrouver Jeannette !

    Dès les premières pages, la nervosité s’installe. Cela se sent dans les dialogues, les phrases courtes, les descriptions brèves. Avec sa personnalité, chacun réagit à sa façon, mais tout le monde est inquiet. C’est palpable. L’auteur maitrise l’art de faire passer les émotions par des mots choisis. Son écriture fine et acérée nous attache au texte et ne nous fait pas lâcher le livre tant que le dénouement n’est pas arrivé. L’intrigue tient la route et n’épargne pas les cœurs sensibles.

    Parfaitement adapté aux jeunes lecteurs, ce roman n’en est pas moins riche d’un vocabulaire soutenu et d’un style construit. Les thèmes abordés en marge de l’intrigue sont aussi en phase avec l’adolescence. On sent que Sophie Bénastre connait les jeunes. Professeur-documentaliste à Rouen et maman de deux enfants, ce livre est son tout premier roman. Je suis prête à parier qu’il ne sera pas le dernier.

    A lire dès douze ans.

     Mélodie en sous-sol, Sophie BENASTRE

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Mai 2013 à 08:55

    Toute cette pluie et ce ciel gris!!!

    Et un rayon de soleil du pays d'Argali qui réchauffe mon coeur.

    Merci et merci et merci.

    2
    Amarylli S
    Mardi 21 Mai 2013 à 15:12

    Un beau billet et une réaction sympa de l'auteure. Super !

    3
    Mardi 21 Mai 2013 à 19:08

    Merci Sophie Bénastre d'avoir laissé ce petit mot charmant.

    4
    Jessy James
    Jeudi 23 Mai 2013 à 08:27

    Cela fait plaisir, je suppose, qu'un auteur laisse un petit mot. C'est sympa en tout cas.

    5
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 14:34
    Anne (desmotsetdesno

    Argali, you are distraite en ce moment, encore un preier roman à noter. Et je le rente dans ma LAL car j'ai déjà lu d'autres billets sur ce roman, il faut que je le trouve ou le commande à mes libraires jeunesse préférées.

    6
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 15:02
    7
    Samedi 19 Avril 2014 à 18:52
    Manika

    Lu aussi et et bien aimé... en plus j'ai rencontré l'auteure elle est vraiment très sympa !

    8
    Dimanche 20 Avril 2014 à 10:47

    Je l'ai aussi rencontrée à Montreuil. Elle est très accueillante et sympa c'est vrai.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :