• Le journal d'Aurélie Laflamme, India DESJARDINS

    Mes lecturesLorsqu’on a quatorze ans, des neurones d’écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu’on enchaîne les gaffes, la vie n’est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d’où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ? Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d’hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n’est à l’abri du coup de foudre… Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l’univers.

    Mon avis :

    Ce journal intime nous relate un trimestre dans la vie d’Aurélie, une adolescente de 14 ans. A l’âge des premiers émois, des premiers questionnements sur la vie, la société, les autres, elle porte un regard assez lucide sur ceux qui l’entourent et plutôt négatif sur elle-même. L’adolescente dans toute sa splendeur. Bien que déjà souvent traité en littérature, le sujet est abordé avec distance et humour. On sent que l’auteure n’est pas bien vieille, ses souvenirs sont encore frais.

    Même s’il est évident que ce roman s’adresse aux jeunes – aux filles même – on ne peut s’empêcher de s’y retrouver un peu que ce soit dans la fille qu’on a été ou dans la mère qu’on est devenue et cela en fait une lecture intergénérationnelle.

    Un bel ouvrage, à la couverture attrayante et soignée qui donne envie de le prendre en main. Un livre bien écrit, au style vif et agréable. Une bouffée d’air frais. Il devrait être lu par les jeunes et leurs parents. Il donnerait sans nul doute sujet à partage, rire et discussions. A lire dès 13 ans.

     Romans policiers

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jane Austen
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 13:48

    Suis déjà au tome 3. J'adore !

    2
    Lundi 9 Mars 2015 à 20:02

    J'ai lu tous les tomes ! C'est vraiment très bien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :