• Ceux qui n'aiment pas lire, Rachel CORENBLIT

    Si ta mère raconte partout que tu détestes lire. Si elle t'oblige à aller toutes les semaines à la bibliothèque. Si aucune livre ne t'intéresse, même pas les romans d'aventure ou ceux qui parlent d'amour, rejoins le "Club de ceux qui n'aiment pas lire". Lis ce livre...

    Mon avis :

    Joliment illustré par les dessins énergiques en noir et blanc de Julie Colombet, ce petit livre destiné aux jeunes lecteurs est un vrai régal.

    Samuel n’aime pas lire ! C’est ainsi et il veut qu’on reconnaisse ce fait. Mais ses parents cherchent par tous les moyens à lui donner le goût de lire et le trainent de l’école à la bibliothèque en passant par la librairie comme s’ils cherchaient le bon médecin pour soigner son mal. Un jour s’en est assez ! Avec ses copines Viviane et Morgane, il décide de réagir. C’est la guerre !

    C’est drôle, inventif et jouissif. C’est le livre à laisser traîner dans l’entourage des enfants qui n’aiment pas lire. Je suis sûre qu’ils se retrouveront dans ces jeunes héros et dans les stratagèmes qu’ils mettent en place pour ne pas lire. C’est court, plaisant car les dessins sont rigolos et s’intègrent au texte avec humour, et pertinent.

    Une manière aussi de faire s’interroger les adultes sur la bonne manière de donner le goût de la lecture aux enfants. La fin (trop) moralisatrice ouvre une intéressante réflexion sur ce point.

     

     Sur le même sujet : "Celui qui n'aimait pas lire"

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :