• Lecture plaisir, plaisir de lecture

    En tant qu’enseignante et maman, j’ai toujours pensé que la lecture était primordiale pour les jeunes. C’est un divertissement et cela devrait être un plaisir. C’est aussi une manière d’apprendre, de s’informer, de s’évader, de s’identifier aux héros, de développer son esprit critique et tant d’autres choses encore.

    Les lectures scolaires peuvent parfois être rébarbatives, hélas. Les jeunes ne lisent pas tous couramment, n’aiment pas tous lire et n’ont pas les mêmes goûts. Il faut donc jongler avec tout cela pour leur proposer des romans de qualité, des thématiques intéressantes et des genres variés.

    Pour leur donner le goût de lire, je varie les médiations de lecture et les formes de réalisation. Je tente d’exploiter au maximum leurs talents et de leur montrer qu’ils en ont.

    Dans cette rubrique, je rassemblerai donc les travaux réalisés, les rencontres vécues et les activités faites en classe autour de la lecture.

     

    « Les livres sont des miroirs et l’on y voit ce que l’on porte en soi. » Carlos Ruiz Zafon.

     

  • Après la lecture du roman de Béatrice Nicodème sur Marie Curie, nous avons embrayé, en ce mois de mars, sur les femmes inspirantes. Les élèves ont découvert l’origine de la journée du 8 mars et l’évolution des droits des femmes en cent ans.

    Cette séquence leur a fait travailler le savoir lire et la recherche d’informations sur internet.

    Si au début, plusieurs étaient réticents à l’idée de lire, ils ont peu à peu oublié leurs craintes pour se plonger dans la découverte d’informations nouvelles pour eux. Certaines ont fait écho à des situations actuelles sur la place des femmes dans nos sociétés et plusieurs discussions se sont engagées suite à leurs recherches.

    Chacun a choisi ensuite un livre présentant une femme inspirante. J’avais apporté les miens ainsi que plusieurs empruntés à la bibliothèque. J’ai veillé à proposer plusieurs difficultés de lecture et plusieurs formats de livre afin que même les élèves non francophones puissent lire une histoire en entier et la comprennent.

    J’ai été agréablement surprise de voir mes élèves se plonger en silence dans leur lecture, se détendre et se concentrer. Bon moyen de mémoriser de nouvelles informations et d’enrichir leurs connaissances.

    Le but de cette lecture était d’ensuite présenter à la classe la femme inspirante découverte. Cette dernière partie du travail est toujours en cours, j’y reviendrai plus tard.

    Mais je suis déjà satisfaite de les avoir vu lire sans rouspéter et de les avoir vu s’échanger des ouvrages. J’attends maintenant impatiemment, la suite de leur travail.

     

     Droits des femmes - Femmes inspirantesDroits des femmes - Femmes inspirantes

     

     

     

     

    Droits des femmes - Femmes inspirantes

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Après avoir lu et travaillé « Meurtre à la bibliothèque » de Frank Andriat, nous lisons actuellement « D’un combat à l’autre » de Béatrice Nicodème.

    Ce roman sorti en 2014 raconte l’histoire des filles de Marie Curie et de celle-ci durant la Première Guerre mondiale. A travers ce récit basé sur des faits réels, on découvre le travail de Marie Curie et de sa fille Irène durant les combats au front. Sa découverte du radium, l’utilisation de la radiographie pour aider les chirurgiens à localiser les éclats d’obus…

    Cela nous a permis de situer ce roman dans son cadre spatio-temporel et de comparer certains passages de l’histoire à des documents historiques.

    Enfin, pour clôturer la lecture, les élèves se sont mis dans la peau d’un soldat et en se basant sur les informations données dans le livre, ont rédigé une lettre à Eve racontant le front.

    Selon leurs dires, ils ont beaucoup aimé cette lecture et le travail réalisé.

     

    D'un combat à l'autre, Béatrice NICODEME

     D'un combat à l'autre, Béatrice NICODEME

    D'un combat à l'autre, Béatrice NICODEME

    D'un combat à l'autre, Béatrice NICODEME

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Dans l'article précédent, je vous expliquais que la tâche finale concernant le livre de Frank Andriat et faisant suite à son analyse, était à choisir parmi trois propositions. 

    Parmi celles-ci, les élèves pouvaient réaliser une nouvelle couverture pour le roman. C'est cette proposition qui eut le plus de succès, mes élèves trouvant la première de couverture de l'original moche (désolée). 

    Parmi leurs réalisations, je vous présente les plus abouties. Le moins que l'on puisse dire c'est que la notion de "meurtre" manque, selon eux, sur la couverture initiale. 

     

     

    Meurtre à... Frank ANDRIAT  -  Nouvelles couverturesMeurtre à... Frank ANDRIAT  -  Nouvelles couvertures

     

     

    Meurtre à... Frank ANDRIAT  -  Nouvelles couvertures Meurtre à... Frank ANDRIAT  -  Nouvelles couvertures

    Pin It

    2 commentaires
  • Visite de Frank Andriat - Travail sur Meurtre à la bibliothèque

    Ceux qui me suivent régulièrement savent que j’aime la littérature belge que je trouve très riche et prolifique. Chaque année, je reçois un auteur en classe et avoir dû y renoncer l’an passé m’a beaucoup attristée.

    Cette année, c’est donc avec bonheur que j’ai accueilli Frank Andriat en classe. Les élèves avaient lu « Meurtre à la bibliothèque » dont j’ai déjà parlé et se réjouissaient d’en discuter avec l’auteur, la fin les ayant un peu troublés.

    Après un petit moment de malaise, les élèves se sont lancés et ont posé à notre invité les questions qui piquaient leur curiosité à propos des personnages, l’histoire, son origine… Puis ils ont glissé vers le travail d’écriture, l’inspiration de l’auteur, la gestion de son travail et de son temps…Frank Andriat nous a confié des anecdotes, les situations ou personnes qui lui ont inspiré certaines histoires, la façon dont il travaille, les côtés moins connus des activités d’un écrivain… Beaucoup ont trouvé ça trop court et auraient aimé prolonger la rencontre.

    Les élèves ont ensuite rédigé un avis argumenté sur la visite vécue. Presque 100 % d’élèves heureux et satisfaits de ce moment d’exception.

     

    En ce qui concerne le livre, la tâche finale était à choisir parmi trois propositions. Soit, ils confectionnaient une 1e et 4e de couverture (ils ne trouvaient pas très jolie celle du roman), soit ils se glissaient dans la peau d’Arthur et rédigeaient une lettre pour Damien un mois après les faits, soit, enfin, ils réalisaient une étagère littéraire présentant le roman, son genre et des moments clés de l’histoire.

    Tous ne sont pas encore rentrés, mais je vous présente ci-dessous les travaux de certains.

     

     Visite de Frank Andriat - Travail sur Meurtre à la bibliothèqueVisite de Frank Andriat - Travail sur Meurtre à la bibliothèque

     

    Visite de Frank Andriat - Travail sur Meurtre à la bibliothèqueVisite de Frank Andriat - Travail sur Meurtre à la bibliothèque

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Pour tenter de libérer l'imagination de mes 2S, j'ai imaginé ce parcours à partir de récits mythologiques et de "Vie et habitat des animaux fantastiques" de Norbert Dragonneau. Le but était de dégager les caractéristiques d’un bestiaire imaginaire pour créer ensuite celui de la classe.

    Ma collègue d'art plastique s'est chargée de la partie artistique visant à imaginer l’aspect visuel de l’animal.

    En français, chacun a décrit les capacités fantastiques de l’animal, son milieu de vie…

    Le début fut laborieux. Quelques phrases simples, toujours la même structure, un vocabulaire minimal (petit, grand, fort…) qu’il a fallu améliorer, mais au final, les travaux sont plutôt très bons, notamment l'écrit.

    Nous avons réalisé ensuite une exposition à la fenêtre de la classe et les réactions des élèves et professeurs furent positives. C’était réjouissant et gratifiant pour eux.

     

     

    Les animaux fantastiques : lire et écrire

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Albums jeunesse du blogCette année, en 2e, j'ai des élèves qui lisent peu et comprennent mal ce qu'ils lisent. J'ai donc décidé de favoriser la lecture d'albums. 

     

    Il y aura des travaux de groupes, des cercles de lecture, la réalisation d'un carnet de lecture, d'une exposition... Nous travaillerons aussi la compréhension et l'analyse d'images.

    Bref, j'espère les motiver et leur donner le goût de lire par les romans graphiques et les albums. 

     

    Je publierai au fur et à mesure des notes sur mes préparations, mes séquences et leur travail. En attendant, si cela vous tente, j'ai repris ici la liste des liens qui renvoient vers les chroniques des albums jeunesse lus depuis que le blog existe.

    Bonne découverte.

     

     

    Le Sauvage : http://argali.eklablog.fr/le-sauvage-david-almond-dave-mckean-a4180037 

     

    Virginia Wolf : http://argali.eklablog.fr/virginia-wolf-kyo-maclear-isabelle-arsenault-a135345864 

     

    Gris, à travers les automnes : http://argali.eklablog.fr/gris-a-travers-les-automnes-tony-sandoval-patricio-betteo-a136477708 

     

    L’arbre de vie : http://argali.eklablog.fr/l-arbre-de-vie-anne-dispaux-melusine-desclodures-a185931372 

     

    Cours !  http://argali.eklablog.fr/cours-davide-cali-maurizio-a-c-quarello-a187928406 

     

    Le souffleur de rêves : http://argali.eklablog.fr/la-souffleur-de-reves-bernard-villiot-thibault-prugne-a188931800 

     

    Brindille : http://argali.eklablog.fr/brindille-remi-courgeon-a191739086 

     

    Le Prince tigre : http://argali.eklablog.fr/le-prince-tigre-chen-jiang-hong-a192934526 

     

    Les Amants Papillons : http://argali.eklablog.fr/les-amants-papillons-benjamin-lacombe-a196188576 

     

    Béatrice : http://argali.eklablog.fr/beatrice-joris-mertens-a197561636

     

    Jeu de piste à Volubilis : http://argali.eklablog.fr/jeu-de-piste-a-volubilis-max-ducos-a201684154

     

    Emmène-moi à la ville : http://argali.eklablog.fr/jeu-de-piste-a-volubilis-max-ducos-a201684154

     

    Le voyage de la femme éléphant : http://argali.eklablog.fr/le-voyage-de-la-femme-elephant-m-salvi-m-a-c-quarello-a201707844

     

    Te souviens-tu de Weï ? http://argali.eklablog.fr/te-souviens-tu-de-wei-gwenaelle-abolivier-zau-a202303970 

     

      

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Réaliser un carnet de lectureLe confinement nous a poussés à trouver des idées de travaux que les élèves pouvaient réaliser seuls, sans aide. J’ai demandé à mes 2e de réaliser un carnet de lecture à partir d’un roman qu’ils avaient lu et aimé. Ils avaient le temps de le peaufiner pour qu’il soit vraiment agréable à lire.

    Certains ont choisi la facilité et repris une lecture faite en classe et même des exercices déjà réalisés, d’autres ont préféré un livre plus personnel.

    Parmi les travaux reçus, deux sortent du lot par leur présentation soignée et la précision de leur contenu.

    Je vous les partage avec plaisir.

     

     

    Télécharger « Réaliser un carnet de lecture 2e.pdf »

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique