-
Le gardien de l'arbre, Myriam OUYESSAD & Anja KLAUSS
La vieille Minoa conservait un inestimable trésor. Une graine grosse comme un poing et brillante comme de l’or. Le moment de la confier à quelqu’un de plus jeune était arrivé. Gravement, elle la donna à Djalil. Le jeune garçon veillerait à son tour sur cette graine extraordinaire : la graine de l’arbre unique.
Mon avis :
Ce conte peut être lu dès 11 ans.
Djalil est ami avec une dame que les gens de son village n’apprécient pas, certains la trouvant un peu sorcière. Alors qu’elle arrive à la fin de sa vie, elle confie à Djalil une graine précieuse : celle d’un arbre qui n’existe plus et pour lequel elle craint la concupiscence des hommes.
Djalil marchera des kilomètres pour trouver l’endroit idéal pour planter cette graine et emmènera avec lui un faucon afin qu’il éloigne les animaux qui pourraient le mettre en danger. Il faudra longtemps pour qu’il pousse. Son fruit en forme d’œil attise la curiosité de Djalil. Il donne des visions à celui qui le mange. Il permettra à Djalil de sauver la cité de Ganhar et ses habitants d’une mort certaine.
Cet album s’inspire du triptyque de Gustav Klimt « L’arbre de vie »réalisé pour le palais Stoclet de Bruxelles. Les illustrations sont juste magnifiques aux couleurs chaudes et orientales comme celles de l’artiste. Les motifs que l’on aime dans les toiles de Klimt se retrouvent dans les tissus les paysages et les chevelures. Outre l’histoire qui mêle la sagesse des contes orientaux et la magie, l’album permet de (re)découvrir un artiste exceptionnel.
C’est pour moi, un album d’une grande beauté qui permettra plusieurs niveaux de lecture selon l’âge et pourra être travaillé dans le cours de français, d’art plastique ou de philosophie.
Quelques notes sur Gustav Klimt clôturent l'album et un dossier pédagogique peut être obtenu sur le site Réseau Canopé.
Une belle idée pour les cadeaux de fin d’année.
Tags : album, conte, art, Klimt
-
Commentaires