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    Faire écrire les élèves en manque d’imagination n’est pas toujours chose aisée. Nous sommes toujours en recherche d’idées géniales pour les aider et parfois les plus simples peuvent y parvenir.

     

    Après avoir lu « Rumeurs tu meurs » de Frank Andriat et en avoir retracé le schéma narratif, nous avons réalisé un remue-méninges sur les avantages d’un tel schéma et compris que chaque histoire, roman ou film, pouvait être commenter et analyser selon ce point de vue.

    Ensuite, en se basant sur ce modèle organisationnel, je leur ai demandé de rédiger une histoire originale. Pour les y aider, je les ai placés en duo. Chaque paire a tiré au sort quatre cartes, représentant un lieu, un personnage principal, un personnage secondaire et un objet. Ces quatre éléments devant se retrouver dans l’histoire.

    Dans un premier temps, ils ont échangé leurs idées pour dresser un schéma narratif cohérent à partir des cartes reçues. Pour, dans un deuxième temps, imaginer individuellement le récit complet.

    Enfin, après une rédaction au brouillon, ils ont dû, en devoir, recopier leur texte au net.

     

    Les avantages de cette façon de faire ont été nombreux :

    -              -   le travail sur de courtes périodes ne les a pas lassés

    -        -  le remue-méninges à deux a fait émerger plus d’idées et permis de les développer davantage avant  de les inclure dans le travail

    -            -   les textes ont rarement été aussi longs et précis

    -          -  ils se sont rendus compte de leurs difficultés à respecter la concordance des temps et nous avons  revu tout naturellement les temps du passé. Ils en avaient besoin, ils n’ont donc pas rechigné à  faire de la conjugaison

     

     

     

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  • Le communiqué de presse

     

    Comment faire lire les élèves ? C’est la question que je me pose chaque année.

    Je me suis lancée en cette rentrée dans un programme de lecture un peu différent. Nous avons commencé par lire des albums. Je tenais à leur montrer que loin d’être des lectures enfantines, les albums véhiculent des valeurs qui parlent aux adolescents qu’ils sont et que les histoires qu’ils racontent abordent différents genres et thèmes, tout comme les romans.

    De plus, il est intéressant de leur montrer que le texte et l’image interagissent et comment ils le font. L’album permet de saisir les différentes formes de créations, permettant aux créateurs un nombre non exhaustif de constructions d’univers. Et leur faire prendre conscience de ce fait me semble important.

    Après une lecture plaisir, des échanges entre eux, on a abordé le communiqué de presse, moyen de communication par excellence des maisons d’édition. Mes élèves en ont découvert les caractéristiques puis ils ont réalisé le communiqué qui pourrait donner envie de lire l’album qu’ils avaient choisi.

    Voici quelques-unes de leur réalisation.

     

    Le communiqué de presseLe communiqué de presse

    Le communiqué de presseLe communiqué de presse

     Le communiqué de presse  Le communiqué de presse

     

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  • Après la lecture du roman de Béatrice Nicodème sur Marie Curie, nous avons embrayé, en ce mois de mars, sur les femmes inspirantes. Les élèves ont découvert l’origine de la journée du 8 mars et l’évolution des droits des femmes en cent ans.

    Cette séquence leur a fait travailler le savoir lire et la recherche d’informations sur internet.

    Si au début, plusieurs étaient réticents à l’idée de lire, ils ont peu à peu oublié leurs craintes pour se plonger dans la découverte d’informations nouvelles pour eux. Certaines ont fait écho à des situations actuelles sur la place des femmes dans nos sociétés et plusieurs discussions se sont engagées suite à leurs recherches.

    Chacun a choisi ensuite un livre présentant une femme inspirante. J’avais apporté les miens ainsi que plusieurs empruntés à la bibliothèque. J’ai veillé à proposer plusieurs difficultés de lecture et plusieurs formats de livre afin que même les élèves non francophones puissent lire une histoire en entier et la comprennent.

    J’ai été agréablement surprise de voir mes élèves se plonger en silence dans leur lecture, se détendre et se concentrer. Bon moyen de mémoriser de nouvelles informations et d’enrichir leurs connaissances.

    Le but de cette lecture était d’ensuite présenter à la classe la femme inspirante découverte. Cette dernière partie du travail est toujours en cours, j’y reviendrai plus tard.

    Mais je suis déjà satisfaite de les avoir vu lire sans rouspéter et de les avoir vu s’échanger des ouvrages. J’attends maintenant impatiemment, la suite de leur travail.

     

     Droits des femmes - Femmes inspirantesDroits des femmes - Femmes inspirantes

     

     

     

     

    Droits des femmes - Femmes inspirantes

     

     

     

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  • Après avoir lu et travaillé « Meurtre à la bibliothèque » de Frank Andriat, nous lisons actuellement « D’un combat à l’autre » de Béatrice Nicodème.

    Ce roman sorti en 2014 raconte l’histoire des filles de Marie Curie et de celle-ci durant la Première Guerre mondiale. A travers ce récit basé sur des faits réels, on découvre le travail de Marie Curie et de sa fille Irène durant les combats au front. Sa découverte du radium, l’utilisation de la radiographie pour aider les chirurgiens à localiser les éclats d’obus…

    Cela nous a permis de situer ce roman dans son cadre spatio-temporel et de comparer certains passages de l’histoire à des documents historiques.

    Enfin, pour clôturer la lecture, les élèves se sont mis dans la peau d’un soldat et en se basant sur les informations données dans le livre, ont rédigé une lettre à Eve racontant le front.

    Selon leurs dires, ils ont beaucoup aimé cette lecture et le travail réalisé.

     

    D'un combat à l'autre, Béatrice NICODEME

     D'un combat à l'autre, Béatrice NICODEME

    D'un combat à l'autre, Béatrice NICODEME

    D'un combat à l'autre, Béatrice NICODEME

     

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  • Dans l'article précédent, je vous expliquais que la tâche finale concernant le livre de Frank Andriat et faisant suite à son analyse, était à choisir parmi trois propositions. 

    Parmi celles-ci, les élèves pouvaient réaliser une nouvelle couverture pour le roman. C'est cette proposition qui eut le plus de succès, mes élèves trouvant la première de couverture de l'original moche (désolée). 

    Parmi leurs réalisations, je vous présente les plus abouties. Le moins que l'on puisse dire c'est que la notion de "meurtre" manque, selon eux, sur la couverture initiale. 

     

     

    Meurtre à... Frank ANDRIAT  -  Nouvelles couverturesMeurtre à... Frank ANDRIAT  -  Nouvelles couvertures

     

     

    Meurtre à... Frank ANDRIAT  -  Nouvelles couvertures Meurtre à... Frank ANDRIAT  -  Nouvelles couvertures

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  • Visite de Frank Andriat - Travail sur Meurtre à la bibliothèque

    Ceux qui me suivent régulièrement savent que j’aime la littérature belge que je trouve très riche et prolifique. Chaque année, je reçois un auteur en classe et avoir dû y renoncer l’an passé m’a beaucoup attristée.

    Cette année, c’est donc avec bonheur que j’ai accueilli Frank Andriat en classe. Les élèves avaient lu « Meurtre à la bibliothèque » dont j’ai déjà parlé et se réjouissaient d’en discuter avec l’auteur, la fin les ayant un peu troublés.

    Après un petit moment de malaise, les élèves se sont lancés et ont posé à notre invité les questions qui piquaient leur curiosité à propos des personnages, l’histoire, son origine… Puis ils ont glissé vers le travail d’écriture, l’inspiration de l’auteur, la gestion de son travail et de son temps…Frank Andriat nous a confié des anecdotes, les situations ou personnes qui lui ont inspiré certaines histoires, la façon dont il travaille, les côtés moins connus des activités d’un écrivain… Beaucoup ont trouvé ça trop court et auraient aimé prolonger la rencontre.

    Les élèves ont ensuite rédigé un avis argumenté sur la visite vécue. Presque 100 % d’élèves heureux et satisfaits de ce moment d’exception.

     

    En ce qui concerne le livre, la tâche finale était à choisir parmi trois propositions. Soit, ils confectionnaient une 1e et 4e de couverture (ils ne trouvaient pas très jolie celle du roman), soit ils se glissaient dans la peau d’Arthur et rédigeaient une lettre pour Damien un mois après les faits, soit, enfin, ils réalisaient une étagère littéraire présentant le roman, son genre et des moments clés de l’histoire.

    Tous ne sont pas encore rentrés, mais je vous présente ci-dessous les travaux de certains.

     

     Visite de Frank Andriat - Travail sur Meurtre à la bibliothèqueVisite de Frank Andriat - Travail sur Meurtre à la bibliothèque

     

    Visite de Frank Andriat - Travail sur Meurtre à la bibliothèqueVisite de Frank Andriat - Travail sur Meurtre à la bibliothèque

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    Pour tenter de libérer l'imagination de mes 2S, j'ai imaginé ce parcours à partir de récits mythologiques et de "Vie et habitat des animaux fantastiques" de Norbert Dragonneau. Le but était de dégager les caractéristiques d’un bestiaire imaginaire pour créer ensuite celui de la classe.

    Ma collègue d'art plastique s'est chargée de la partie artistique visant à imaginer l’aspect visuel de l’animal.

    En français, chacun a décrit les capacités fantastiques de l’animal, son milieu de vie…

    Le début fut laborieux. Quelques phrases simples, toujours la même structure, un vocabulaire minimal (petit, grand, fort…) qu’il a fallu améliorer, mais au final, les travaux sont plutôt très bons, notamment l'écrit.

    Nous avons réalisé ensuite une exposition à la fenêtre de la classe et les réactions des élèves et professeurs furent positives. C’était réjouissant et gratifiant pour eux.

     

     

    Les animaux fantastiques : lire et écrire

     

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