-
Visite de Frank Andriat - Travail sur Meurtre à la bibliothèque
Ceux qui me suivent régulièrement savent que j’aime la littérature belge que je trouve très riche et prolifique. Chaque année, je reçois un auteur en classe et avoir dû y renoncer l’an passé m’a beaucoup attristée.
Cette année, c’est donc avec bonheur que j’ai accueilli Frank Andriat en classe. Les élèves avaient lu « Meurtre à la bibliothèque » dont j’ai déjà parlé et se réjouissaient d’en discuter avec l’auteur, la fin les ayant un peu troublés.
Après un petit moment de malaise, les élèves se sont lancés et ont posé à notre invité les questions qui piquaient leur curiosité à propos des personnages, l’histoire, son origine… Puis ils ont glissé vers le travail d’écriture, l’inspiration de l’auteur, la gestion de son travail et de son temps…Frank Andriat nous a confié des anecdotes, les situations ou personnes qui lui ont inspiré certaines histoires, la façon dont il travaille, les côtés moins connus des activités d’un écrivain… Beaucoup ont trouvé ça trop court et auraient aimé prolonger la rencontre.
Les élèves ont ensuite rédigé un avis argumenté sur la visite vécue. Presque 100 % d’élèves heureux et satisfaits de ce moment d’exception.
En ce qui concerne le livre, la tâche finale était à choisir parmi trois propositions. Soit, ils confectionnaient une 1e et 4e de couverture (ils ne trouvaient pas très jolie celle du roman), soit ils se glissaient dans la peau d’Arthur et rédigeaient une lettre pour Damien un mois après les faits, soit, enfin, ils réalisaient une étagère littéraire présentant le roman, son genre et des moments clés de l’histoire.
Tous ne sont pas encore rentrés, mais je vous présente ci-dessous les travaux de certains.
Tags : Littérature belge, visite écrivain, Frank Andriat, travail sur roman
-
Commentaires
2ERIC PASQUINETDimanche 21 Novembre 2021 à 14:11Ca doit vraiment être sympa pour l'auteur d'échanger avec d'aussi jeunes lecteurs. Je n'ai jamais connu de telles expériences, elles se sont toujours limitées à des discussions avec des lecteurs plus aguerris. Ici j'imagine que les questions arrivent sans filtre, avec fraîcheur et spontanéité. De quoi dérouter l'auteur peut-être...
Bien belle initiative en tout cas. Bravo !
-
Dimanche 21 Novembre 2021 à 15:54
-
Quelle belle idée ! En classe, j'aimais beaucoup quand les enseignants / profs nous lisaient des histoires. Je garde ainsi un beau souvenir du Vieil homme et la mer, d'Hemigway (lu par mon maître de CM2, j'avais 10 ans) et L'écume des jours, de Boris Vian qu'une prof de 2nde je pense, ou 1ère, nous avait lu (j'avais 16-17 ans). Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour aimer qu'on nous raconte des histoires.
Rencontrer des auteurs, ça aussi j'aurai beaucoup aimé.
-
Dimanche 21 Novembre 2021 à 19:24
-
Ajouter un commentaire
ILs en ont de la chance, tes élèves ! Je n'ai jamais rencontré un auteur pendant mes études !
Et le travail qui suit la venue de l'auteur me semble plaisant...
Voilà un auteur que j'aime bien !
Bon dimanche.
Jamais non plus mais depuis dix ans, je le fais régulièrement. Ils aiment beaucoup.