-
Stratégie pour aider les élèves en difficultés en expression écrite
Faire écrire les élèves en manque d’imagination n’est pas toujours chose aisée. Nous sommes toujours en recherche d’idées géniales pour les aider et parfois les plus simples peuvent y parvenir.
Après avoir lu « Rumeurs tu meurs » de Frank Andriat et en avoir retracé le schéma narratif, nous avons réalisé un remue-méninges sur les avantages d’un tel schéma et compris que chaque histoire, roman ou film, pouvait être commenter et analyser selon ce point de vue.
Ensuite, en se basant sur ce modèle organisationnel, je leur ai demandé de rédiger une histoire originale. Pour les y aider, je les ai placés en duo. Chaque paire a tiré au sort quatre cartes, représentant un lieu, un personnage principal, un personnage secondaire et un objet. Ces quatre éléments devant se retrouver dans l’histoire.
Dans un premier temps, ils ont échangé leurs idées pour dresser un schéma narratif cohérent à partir des cartes reçues. Pour, dans un deuxième temps, imaginer individuellement le récit complet.
Enfin, après une rédaction au brouillon, ils ont dû, en devoir, recopier leur texte au net.
Les avantages de cette façon de faire ont été nombreux :
- - le travail sur de courtes périodes ne les a pas lassés
- - le remue-méninges à deux a fait émerger plus d’idées et permis de les développer davantage avant de les inclure dans le travail
- - les textes ont rarement été aussi longs et précis
- - ils se sont rendus compte de leurs difficultés à respecter la concordance des temps et nous avons revu tout naturellement les temps du passé. Ils en avaient besoin, ils n’ont donc pas rechigné à faire de la conjugaison
Tags : lire, échanger, rédiger
-
Commentaires
Merci pour cette idée. Les cartons de couleurs apportent un plus indéniable : ils sont ludiques et rendent le travail agréable. J'aime votre commentaire sur la réalisation de la séquence.
Merci pour votre commentaire.