Par argali
Londres à la fin du XIXe siècle. Une série de meurtres particulièrement atroces tient la police en échec. Or voilà que le mystérieux assassin va jusqu’à lancer un défi à Sherlock Holmes, en lui envoyant des messages provocants signés « Le Cancrelat » ! La femme d’un diplomate, la bonne d’un prêtre, une couturière… Qui seront les prochaines victimes ?
Mon avis :
Béatrice Nicodème parvient à recréer à merveille l’atmosphère des récits de Conan Doyle tout en apportant sa touche personnelle au récit. Nous plongeons avec bonheur dans l’ambiance du roman holmésien où un imitateur de Jack L’Eventreur, défie le grand détective. Une confrontation palpitante qui nous permet aussi de croiser Oscar Wilde, Dorian Gray ou Bertillon, le père de la police scientifique.
Plus détaillé que les récits mettant en scène le jeune Wiggins, ce roman pour adultes, est un bon suspense au dénouement passionnant. J’ai beaucoup aimé la relation Watson-Holmes, cette amitié virile où se mêlent admiration, jalousie et sentiments sincères.
Avec ce récit, Béatrice Nicodème a fini de me convaincre qu’elle est le digne successeur de Conan Doyle, habilitée à nous conter la biographie infinie de Sherlock Holmes.
Je remercie infiniment Niki de m’avoir fait parvenir ce roman. Amazon proposait une édition plus ancienne à 35 euros, je trouvais cela excessif. J’ai appris depuis, que Béatrice Nicodème a réédité ce récit, épuisé, chez TheBookEdition afin de contrer justement la surenchère sur la précédente édition. Merci à elle !

Le blog d'Argali © - Hébergé par Eklablog