Par argali
Dans un futur indéfini, une dictature a remplacé notre démocratie. Toute trace du passé a été abolie. Les sentiments, jugés subversifs, ont été bannis. A l'école, les jeunes portent un uniforme de la couleur de leur mérite. L'élite est en violet, les mauvais élèves en brun. Max a été rétrogradé. Il appréhende cette rentrée scolaire où il va devoir porter l'uniforme brun du déshonneur et affronter les humiliations. Mais il ne regrette rien de ce qu'il a fait.
Mon avis :
Un récit court et percutant qui permet d'appréhender ce qu'est un régime totalitaire. Passé et présent alternent, permettant de comprendre ce qui est arrivé à Max pour qu'il subisse ce quotidien humiliant. L'intrigue n'est entièrement résolue qu'à la fin et le rythme soutenu de l'histoire tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Le texte facile à comprendre peut être abordé par des jeunes de 12 ans mais pour bien apprécier ce récit de politique-fiction et les enjeux de notre société démocratique, il faudra me semble-t-il avoir atteint 14-15 ans.
Le blog d'Argali © - Hébergé par Eklablog