Par argali
Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau.
Mon avis :
Ce roman jeunesse, édité chez Nathan, n’est pas déplaisant à lire, même si je n’apprécie pas outre mesure les récits au présent. Un peu de Harry Potter, quelques doses de Charmed, une pincée de contes de fées… le tout mijotant dans l’Angleterre puritaine et rigide du siècle dernier, voilà la recette de ce roman. La mise en place se fait lentement ce qui permet d’appréhender au mieux les nombreux personnages.
Beaucoup de tendresse et de sensualité dans ce récit au cœur duquel évoluent trois sœurs orphelines de mère et dont le père est peu présent.
Cate est attachante, partagée entre ses propres envies, son devoir, ses responsabilités et ses premiers émois amoureux. La complicité entre les sœurs paraîtra aux jeunes, émouvante, l’intrigue intéressante, l’écriture agréable… J’ai apprécié les références mythologiques, intéressantes pour de jeunes lectrices. Pourtant, je n’en ferai pas un coup de cœur, l’histoire étant somme toute assez convenue et sans grande surprise.
Le livre idéal pour des adolescentes à partir de 12-13 ans, un peu fleur bleue.
Le blog d'Argali © - Hébergé par Eklablog