• Le Président, Georges SIMENON

    Le Président, Georges SIMENONAncien président du Conseil, Augustin 82 ans s’est réfugié dans sa propriété des Ebergues, en Normandie, après un échec politique retentissant. En dehors de son personnel, il ne voit et ne reçoit personne, vivant dans une solitude choisie. Bien qu’il ne le reconnaisse pas, il souffre d’avoir perdu son pouvoir sur la vie politique du pays. Mais une crise gouvernementale lui laisse entrevoir la possibilité de se venger de son éviction et de retrouver de l’influence.

     

    J’ai pris plaisir à découvrir ce roman dur dont j’ai vu l’adaptation cinématographique, il y a 30 ans, avec Jean Gabin dans le rôle principal et Bernard Blier dans le rôle de son adversaire. Le discours que Gabin prononce à l’Assemblée nationale est d’ailleurs un modèle du genre et souvent utilisé au cours de français.

    Augustin, dont l’on ignore le nom de famille, est un être dur, tyrannique avec son personnel et supportant mal la défaite. Veuf et sans relation avec ses enfants, il ne semble pas subir sa solitude qu’il met à profit pour rédiger ses mémoires. Basé sur des faits de l’époque dont on n’a pas gardé, ce roman reste un classique, surtout, à mon avis, grâce au film resté dans les mémoires des cinéphiles.


    C’est un roman amer qui met en évidence l’évolution de la vie d’un homme, l’acceptation de la défaite, du retrait de la vie active et du temps qui passe. Ce n’est jamais facile mais ça l’est encore moins quand on a été un homme influent, acteur majeur de la vie politique.

    Un roman que certains devraient lire en ces semaines d’élections.

     

    Le Président, Georges SIMENON

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Avril à 11:02
    Anne (Desmotsetdesno

    Oui, c'est encore d'actualité ! Je ne connaissais pas du tout ce titre, je note.

      • Samedi 30 Avril à 11:34

        On connait peu ses romans non policiers.

    2
    Mercredi 4 Mai à 16:02
    eimelle

    oh oui, cela reste finalement d'actualité! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :