Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

L'enfant qui sauva la Terre, Didier VAN CAUWELAERT

Et si l'avenir de l'humanité dépendait d'un enfant condamné par la médecine ?
Et si sauver la planète était la clé de sa guérison ?
L'année de ses douze ans, Thomas se prépare à mourir d'une maladie orpheline, lorsqu'une clown d'hôpital lui propose un marché : rejoindre un groupe d'enfants incurables qui soignent la Terre à distance. « Plus tu te battras pour préserver la vie de la planète, plus tu rendras ta guérison nécessaire ».
Mythomane, créature surnaturelle ou simple bénévole prête à tous les stratagèmes, qui est cette inconnue décidée à transformer un petit condamné en sauveur ? Réussira-t-elle le pari fou de donner à un gamin perdu une raison de survivre ?

Mon avis :

Je lis à l’occasion Didier Van Cauwelaert et je suis chaque fois touchée par son humanisme et sa générosité. Ici encore, son roman est original, émouvant mais surtout rempli d’espoir.
C’est aussi un bel hommage aux Clini-Clowns qui œuvrent dans nos hôpitaux auprès des enfants malades.
Thomas se voit confier différentes missions par la clown qui lui rend visite. Chacune de ses missions vise à préserver la Terre comme il en est capable à son niveau. La responsabilité qui lui est confiée va l’aider à surmonter sa maladie et à l’oublier quelque peu.

Nous avons ici un conte initiatique -et atypique - qui nous invite à réfléchir sur notre place et notre rôle personnel envers la planète. L’écriture poétique de Didier Van Cauwelaert et son humour rendent le sujet de la maladie d’un enfant moins douloureuse et ouvre la porte à l’espoir. C’est aussi un bel hommage aux soignants et bénévoles qui travaillent au quotidien auprès des malades. 
Seul regret, c’est un peu court pour aller au bout des choses.


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article