Par argali
Alors que le corps d’une enfant est retrouvé mutilé dans un parc, le procureur Jemsen mène une course contre la montre pour retrouver son amie Justine, disparue au même moment.
La mère de la disparue, Coralie, est suspectée de l’avoir enlevée mais elle refuse de dire quoi que ce soit. La justice suisse ne lésinant pas, elle est accusée de meurtre et envoyée en prison pour deux mois. Là, faute de place, elle se retrouve dans une unité spéciale où cohabitent cinq femmes infanticides et violentes : Louise, la plus âgée, Steva, Pilar, Clem, enceinte et Alba Dervishaj. Entre joutes verbales et bagarres, Coralie tente de savoir ce que chacune a bien pu faire pour en arriver là, attendant impatiemment des nouvelles de son avocat qui a interjeté appel de la décision du tribunal et demandé sa libération.
Mais Majo, la matonne sadique, a décidé de lui mener la vie dure.
J’aime beaucoup la série Norbert Jemsen dont « Les extradées » est le 6e tome. Ces enquêtes rédigées par Nicolas Feuj sont palpitantes, souvent dures, et permettent à chaque fois de découvrir soit un pan d’histoire, soit une facette de la vie et de la justice suisses. Celui-ci ne fait pas exception. J’ai vraiment aimé ce thriller sans temps mort et qui nous réserve de belles surprises. L’univers carcéral décrit est d’une extrême violence mais malgré tout, certains personnages sont attachants et humains. Des trajectoires de vies ordinaires qui un jour basculent, des destins brisés et des femmes bannies de la société.
Nous vivons en parallèle l’enquête sur la disparition de Justine et la vie de la suspecte en prison ; deux récits qui s’imbriquent jusqu’au dénouement final. Certains trouveront peut-être la fin un peu trop extravagante, moi j’étais tellement dans l’histoire que je me suis laissée menée jusqu’au bout avec plaisir.
Si Nicolas Feuj me lit un jour, j’aimerais qu’il arrête un temps de malmener son héroïne. Elle a déjà assez souffert. 😉
Le blog d'Argali © - Hébergé par Eklablog