Par argali
Emma Lindahl, le cœur battant, cogne à la porte du manoir des Gussman, dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille, quatrième plus grande fortune de Suède. Mais les lieux ont une réputation sulfureuse depuis qu'une adolescente y a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions atroces. Et son assassin court toujours.
Mon avis :
Emma Lindahl, experte en art, est envoyée au manoir des Gussman, sur l’île de Yule, pour réaliser l’inventaire des biens de la famille. C’est le riche grand-père de l’actuel propriétaire, Niklas Gussman, qui a fait construire ce manoir au début du 20e siècle. De somptueuses fêtes y étaient données mais un revers de fortune du père de Niklas lui a fait perdre la propriété un temps.
Emma se voit imposer des horaires de travail stricts et inhabituels mais elle effectue son inventaire consciencieusement, passant ses heures creuses au seul café de l’île, tenu par Anelli, une Suédoise sympathique, peintre à ses moments perdus.
Neuf ans auparavant, l’île de Yule fut le décor d’un faits divers tragique, ce qui a entrainé un tourisme morbide sur les lieux. Quand un second meurtre est découvert, peu avant la St Sylvestre, la police et les habitants décident de ne pas ébruiter l’affaire. Y a-t-il un lien entre les deux crimes ? Qui en est le coupable ? L’inspecteur Karl Rosen et Emma vont tenter de découvrir les secrets de l’île et de percer les légendes viking qui semblent jouer un rôle dans la mise en scène.
Malgré des personnages peu fouillés psychologiquement, ce thriller de bonne facture se lit volontiers. Roman chorale, il donne successivement la parole à divers intervenants dont les points de vue apportent des précisions à l’intrigue, tout en déstabilisant le lecteur qui ne peut tenir pour acquis bien longtemps ses hypothèses.
Le récit, plus retors qu’il n’y parait, se déroule dans un décor hostile : une île en plein hiver, où l’on n’accède qu’en bateau,
et des superstitions ancestrales. Les quelques habitants se connaissent tous et chacun partage la même vie rude et insulaire comme les baignades en mer dans une eau glacée suivie d’un bon sauna, les rares visites extérieures, la pêche et le manque de distractions.
Une auteure française, suédoise par alliance, qui décrit en fait son lieu de vie actuel. Un bon moment de lecture détente en ce début de congé, grâce à une intrigue bien ficelée et prenante.
Le blog d'Argali © - Hébergé par Eklablog