Par argali
Il y a un avant où chacun vivait sa vie sans penser qu’il pourrait un jour être privé de liberté et un après cette période qui a laissé des traces et nous a fait perdre nos certitudes.
Ce recueil de 12 nouvelles relate des histoires qui se sont déroulées durant la période d’isolement forcé dont on commémore en ce moment le 5e anniversaire. Situations dramatiques ou cocasses, elles font réfléchir aux conséquences de cet enfermement tant sur nous, citoyens lambda, que sur la société. Nous avons tous été impactés de près ou de loin via nos familles, nos professions et nous ne pouvons que nous identifier à certains protagonistes.
A travers ces douze nouvelles, sorte d’arrêt sur image de cette période, ce recueil nous renvoie à nous-mêmes, à ce que nous faisions pendant cette période, comment nous l’avons appréhendée et surmontée. Conflit de couple, famille déstabilisée par l’école à distance et l’enfermement, visio-conférences interminables, vaccins… il propose un panel non exhaustif de situations vécues. Certains ont su s’adapter, d’autres non. Et ce fut parfois tragiques pour quelques-uns.
J’étais réticente à lire ce recueil sur le confinement car pour moi ce fut une période très particulière, faites de bons et de tristes souvenirs. L’auteur a su me convaincre et je ne regrette pas de m’être laissé tenter. J’ai lu ce recueil en quelques heures, happée par l’écriture d’Axel Sénéquier et le regard qu’il porte sur ses personnages. Sans jamais tomber dans les lieux communs ou le larmoyant, ajoutant parfois des traits d’humour, il nous propose des nouvelles qui parlent de résilience, d’espoir et de poésie.
Un recueil sensible où l’auteur porte un regard acéré sur la société que je ne regrette pas d’avoir lu. Cinq ans plus tard, les blessures ont presque cicatrisé et je l’ai lu avec sérénité.
Merci à l’auteur de m’avoir convaincue.
Le blog d'Argali © - Hébergé par Eklablog