Par argali
Je n’ai pas lu « L’horloger » du même auteur mais j’ai été séduite par celui-ci. Le commandant Solane est à la retraite mais a des difficultés à raccrocher, malgré sa vie paisible dans le sud de la France. Quand 42 corps calcinés s’échouent sur la plage de Cannes dans l’indifférence des autorités, il décide de mener l’enquête. Il se jette alors corps et âme dans sa quête malgré les dangers.
Ce thriller s’inscrit dans l’actualité politique de la région, aux mains de l’extrême droite et malgré les changements de noms, on reconnait certaines personnalités. Les faits dénoncés, les provocations de la présidente du parti, la stigmatisation des minorités… Tout y est. Cette présidente va même jusqu’à fermer les yeux sur les exactions de la Patrouille identitaire qui sème la terreur en zone PACA. Quand on connait la région, on ne peut que reconnaitre les uns et les autres. Ce n’est pas manichéen, c’est la triste réalité.
Face à eux, des citoyens prennent des risques pour aider les migrants en étant solidaires des plus démunis.
Solane mène son enquête entre les deux factions tout en se réservant des moments de plaisir épicurien autour d’une bonne table.
J’ai beaucoup aimé ce thriller belge, très documenté sur les trafics de migrants, la brutalité policière à leur encontre et les récupérations à des fins politiciennes de la misère humaine. J’ai aimé aussi le style enlevé, le suspens qui tient jusqu’au point d’orgue et l’écriture de l’auteur.
Pour un second roman, c’est une réussite.
Le blog d'Argali © - Hébergé par Eklablog