Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover
Publicité

Le second printemps, Isabelle BARY

 

Depuis que j’ai découvert Isabelle Bary avec « La vie selon Hope » aux éditions Luce Wilquin, je la suis avec plaisir. Le dernier roman que j’ai lu d’elle, « Les dix-sept valises », datait déjà de 2018 et je me réjouissais qu’elle nous revienne avec un nouvel ouvrage.
C’est chose faite.

« Le second printemps » aborde un sujet peu courant en littérature, la ménopause. Cette étape coïncide souvent avec la période où les enfants prennent leur envol et où femme et mère, on se sent moins heureuse et moins utile. Surtout, quand dans la vie professionnelle, on vous préfère également une collègue plus jeune. 

Un jour, Adèle, 52 ans, s’envole sur un coup tête. Elle se retrouve sur les chemins de Compostelle, en tête à tête avec elle-même. Elle y fait la rencontre d’Emma, jeune femme de 30 ans, elle aussi en questionnement, en recherche du sens de sa vie. Marcher va aider Adèle à ressentir à nouveau de multiples sensations, des émotions et trouver un temps propice à la réflexion. Et à la métamorphose.

J’ai aimé l’approche d’Isabelle Bary. Dans la société d’aujourd’hui, tout n’est qu’apparence. Il faut rester belle, jeune, dynamique comme si la femme n’avait pas le droit de vieillir. Passé la cinquantaine, on a l’impression que nous nous dirigeons vers la fin, inéluctablement. Isabelle nous parle plutôt de « second printemps », jolie expression issue de la culture japonaise.
La quête d’Adèle va lui donner l’opportunité de découvrir deux personnalités féminines fortes. Jeanne d’abord, féministe âgée de 85 ans. Emma ensuite, jeune femme née en Ouganda et adoptée par des parents français, en quête, elle, de ses origines.
Adèle va prendre conscience que vieillir, c’est une chance de vivre autrement, autre chose. C'est choisir l’essentiel, ce qui nous grandit, qui nous rend forte et libre, nous ancre dans la vie.

Ce roman positif nous montre que la vie est précieuse et la vieillesse une aubaine. C’est également la description de belles complicités féminines, une aventure humaine sensible et une jolie réflexion sur la vie et la liberté. Un roman à découvrir absolument.
 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
tu me donnes envie de découvrir aussi !
Répondre
C
Je le lirai c'est sûr !! Je suis bien dans cette tranche d'âge et me sens particulièrement concernée ;) <br /> Elle est comme ma sœur aînée qui a fait exactement cela : marche, marche, marche et tous les défis/pèlerinages possible ces dernières années depuis mon âge justement ;) et continue ardemment .. <br /> Un livre qui me parlerai fortement !<br /> Merci pour la découverte.<br /> Christelle
Répondre
A
Une belle lecture, j'ai vraiment aimé.
A
Je n'ai jamais lu Isabelle Bary mais ce roman me paraît bien intéressant pour commencer !
Répondre
P
Je connais vaguement l'auteure, mais je n'ai rien lu d'elle.
Répondre
A
C'est assez féminin, sauf Zebraska qui parle de l'autisme