Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover
Publicité

H, Bernard MINIER

Hirtman, un dangereux tueur en série a disparu dans la nature, évadé de la prison où il purgeait sa peine. Ce célèbre psychiatre est le pire cauchemar de l’inspecteur Servaz. Dans le même temps, une vague de disparitions et de meurtres tiennent la une des journaux. Y a-t-il un lien entre les deux affaires ? Ces disparitions en rappellent d’autres, quelques décennies plus tôt. 
Martin Servaz sort de son repos forcé pour mener l’enquête. Très vite, celle-ci prend une tournure inhabituelle. Un écrivain et des détectives amateurs sur le Net proposent, en effet, leurs services à Martin. Ils se disent capables de localiser Hirtmann. Ajoutons à la liste des journalistes, un animateur de talk show cherchant le buzz, des passionnés de « true crime » et très vite les pistes pullulent, invraisemblables, réalistes, farfelues et la police ne sait plus où donner de la tête.

Après « Lucia » et « Les effacées », je replonge dans un Bernard Minier et fais, enfin, la connaissance de Martin Servaz. Même si quelques infos personnelles sur l’enquêteur m’ont manquées, j’ai pris grand plaisir à suivre ses investigations.

Ce roman, au-delà de l’enquête, met en lumière la fascination, parfois morbide, que notre époque a pour les meurtres et les enquêtes policières ; que ce soit le nombre de séries policières à la télévision, les reportages sur de célèbres affaires criminelles, les récits de true crime, la médecine légale mise en évidence, les cold case… Il y a des passions et des pratiques qui interrogent Bernard Minier. Pourquoi ces « crimes réels » investissent-ils tous les supports médiatiques ? N’est-il pas sidérant que tant de gens se prennent de passion pour ces crimes ? D’autant que 75% sont des femmes !
L’auteur met aussi l'accent sur le journalisme d’aujourd’hui, mettant en scène une journaliste d’investigation à l’ancienne et un jeune geek chargé de faire le buzz sur les réseaux sociaux puis un animateur de talk show pour qui seul l’audimat compte et qui se moque de la morale ou de la dangerosité de ses prises de position. 
J’ai beaucoup aimé cette dénonciation des dérives de notre société et le voyeurisme qui se régale de ces histoires vraies dramatiques.

Bref, un très bon polar qui tient en haleine jusqu’au bout, un suspens omniprésent et un rythme enlevé d’un bout à l’autre, doublé d’un réflexion nécessaire et imparable sur notre société.
Un coup de coeur qui m'incite à lire les enquêtes précédentes.
 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Minier a souvent des thèmes intéressants. J'en ai lu plusieurs, mais j'en ai encore en PAL à lire avant celui-ci.
Répondre