Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Les cheveux d'Edith, DAWID, LOCANDO, BLANCHUT

Printemps 1945. Juché sur sa bicyclette, Louis, jeune lycéen prometteur, parcourt Paris libéré depuis peu, passant de ses révisions pour le baccalauréat à son travail au cinéma Pax. Jusqu'à ce jour du 22 mai, où il aperçoit le visage d'une jeune fille, assise dans un des nombreux bus qui se rendent à l'hôtel Lutetia où transitent les rescapés des camps de concentration nazis.

Les douze jours qui suivront changeront sa vie.

Mon avis :

Jeune homme curieux et sensible, Louis s’engage comme bénévole auprès des « revenants », ces rescapés des camps de concentration revenus maigres, affaiblis, les yeux remplis d’horreurs. Il doit vérifier que des Allemands ne se sont pas glissés parmi les rescapés. Il doit aussi accueillir les personnes, les soigner puis vérifier s’ils ont encore de la famille.

Là, il fait la connaissance de Sylvette et Edith. A chaque moment de sa vie, Edith revoit l’enfer qu’elle a traversé. Chaque bruit la fait sursauter, chaque nuit est un cauchemar. Louis conserve les articles de presse qu’il trouve sur le sujet. Il les lit, interroge son professeur Mr Couty, résistant. Il veut que rien ne soit oublié. Ce que ne comprend pas son père qui a fait d’autres choix.

Cet album m’a vraiment charmé. D’abord parce qu’il m’est allé droit au cœur ensuite parce qu’il est très réussi.
J’ai aimé la douceur des dessins de Dawid comme la précision des traits qui expriment la gravité des moments évoqués et la mise en couleurs. C’est un album délicat qui met en lumière l’Histoire et ses horreurs et la petite histoire qui se noue lentement entre ces jeunes. Un peu de joie après des années de ténèbres et l’obligation de vivre avec ses souvenirs après l’indicible. Un album à lire à partir de 12-13 ans car les faits décrits sont difficiles et qu’il faut un minimum de connaissances historiques.

Cet album est basé sur une histoire vraie, celle du journaliste Louis Giroud. Un hommage élégant tant dans le scénario que dans les dessins, à des hommes et des femmes ayant vécu l’enfer et s’étant relevés et à ceux qui ne doivent pas être morts pour rien. Un moment idéal pour nous rappeler l’Histoire et aussi que nos choix et nos actes ont un impact sur nos vies.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je ne lis pas d'albums sinon celui-ci m'aurait intéressé...
Répondre
A
Dommage, il t'aurait plu.
E
tu confirmes mon envie de le lire!
Répondre
A
Je suis sûre qu'il te plaira.