Par argali
/image%2F0649062%2F20251024%2Fob_7495ae_train-nuit.jpg)
On ne sait ni où va le Train-Nuit, ni d'où il vient. Ce qui se passe dans les différents wagons, on l'ignore aussi. On sait seulement que c'est un train différent de tous les autres, qu'il traverse notre époque et que, à bord du wagon 73, un personnage, en prise avec sa propre folie et celle du monde, note ses pensées, écoute, entend, et nous parle de notre condition d'êtres humains, ici et maintenant.
Mon avis :
« On ne va nulle part et on traverse le temps dans une nuit totale » résume parfaitement cet ouvrage. On est comme ce voyageur d’un train dont on ne peut changer l’itinéraire, on ne peut rien faire d’autres qu’avancer. Nous sommes tous dans le train de la vie. On croise certains, on est séparé d’autres. On a à la fois un parcours commun, une actualité commune dans une époque troublée et un destin unique.
Cet ouvrage est un peu un OLNI. On y lit un discours militant en filigrane servi par une écriture inclusive et un côté un peu absurde à la Beckett. Les poèmes sont en prose ou en vers, ils coulent musicalement et doivent souvent être relus pour en savourer le sens. L’auteur voyage beaucoup en train et c’est là qu’il écrit.
Aurélien Dony est poète, metteur en scène et co-directeur de l’Absolu Théâtre. Il a une approche contemporaine de la poésie, son récit est un rêve éveillé.
« Train-Nuit » est son premier récit publié aux éditions L’Arbre à paroles.
Lecture faite dans le cadre de "Lisez-vous le Belge" et que je vous recommande si vous aimez la poésie.
Le blog d'Argali © - Hébergé par Eklablog