Par argali
Le 16 septembre 1943, un convoi SS quitte un couvent situé sur les hauteurs de Bastia en emportant une mystérieuse cargaison. Chargées sur une barge à destination de l'Italie, les caisses sont victimes d'un bombardement américain et finissent englouties au large du Cap Corse.
Ainsi naît la légende du Trésor de Rommel, qui suscitera bien des convoitises et engendrera de somptueuses dépenses en recherches sous-marines durant plus de 70 ans. Toutes infructueuses. Jusqu'à ce jour de l'été 2018 où un lingot d'or caractéristique réapparaît en Suisse, à côté du cadavre d'un vieux bijoutier de Neuchâtel.
Mon avis :
Ce roman est le deuxième de la saga Jemsem.
Cette fois, le procureur et sa greffière enquêtent sur des meurtres liés à la mafia corse et à la terrible famille Mariani. L’histoire se déroule à Neufchâtel et Bastia aujourd’hui, ainsi qu’en Corse à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il est question du fameux trésor de Rommel qui aurait coulé au large de l’île et qui a alimenté les fantasmes de plusieurs générations d’aventuriers.
Même si Nicolas Feuz prend des libertés avec l’Histoire, ce récit à tiroir est plaisant à lire et addictif. Le rythme est enlevé grâce à de courts chapitres alternant les époques et les intrigues se succèdent suscitant une curiosité permanente chez le lecteur. La fin est bien amenée et conclut parfaitement l’intrigue.
J’apprécie vraiment la plume de Nicolas Feuz qui met en scène la vénalité de ses concitoyens, les liens inextricables des mafieux et du pouvoir ainsi que la violence des hommes. Il ne s’appesantit pas sur des détails ou des fioritures, il mise tout sur l’efficacité et le rythme. Ce roman que contient aucun temps mort et se dévore en quelques heures.
A lire par tous les amoureux du genre.
Le blog d'Argali © - Hébergé par Eklablog