Par argali
1518. Caterina, quinze ans, s'exprime difficilement et on la pense simple d'esprit. Elle est servante au château de Cloux, que le jeune François Ier a mis à la disposition de Léonard de Vinci. Dans la chambre du maître, la jeune fille raconte ses journées à mi-voix au portrait d'une dame au sourire énigmatique. Le vieux Léonard, touché par cette jeune fille, comprend qu'elle est tout simplement sourde. Pour elle, il imagine un appareil auditif. Une amitié inattendue naît entre la jeune fille et le maître. Apprenant à lire, à compter, Caterina découvre l'amour auprès de Battista...
Mon avis :
Marie Sellier est journaliste de formation et écrit depuis plusieurs années des livres d’art destinés aux enfants.
Imaginé à partir d’événements historiques réels, ce roman permet aux enfants de découvrir la fin de la vie de Léonard de Vinci et son œuvre. Ils se familiarisent aussi avec la vie quotidienne du 16e siècle sous le règne de François 1er. L’histoire de Caterina est prétexte à une plongée dans cette époque fascinante aux côtés d’un homme aux multiples talents et nous permet de découvrir l’histoire de son plus célèbre tableau.
Les personnages bien campés, une narration fluide aux chapitres brefs où les points de vue se succèdent apportent à la lecture beaucoup de plaisir. Ce livre séduira probablement les petits comme les grands.
Un grand merci aux Editions Nathan qui m’ont proposé ce partenariat.
Le blog d'Argali © - Hébergé par Eklablog