Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Onze voix sous les tilleuls, Carole MARTINEZ

Onze voix sous les tilleuls, Carole MARTINEZQui imaginerait aujourd’hui que le musée Unterlinden est le fruit d’un travail acharné d’hommes et de femmes qui, depuis 1853, ont œuvré à son déploiement ? Géré par la société Schongauer depuis sa création, ce couvent du 13e siècle est devenu un musée du 21e siècle.

Pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui l’ont développé, la Société Schongauer a invité Carole Martinez lors de la première résidence artistique initiée par le musée.

Au fil de onze nouvelles, Carole Martinez accompagne le lecteur à la rencontre de voix passionnées et envoûtantes. Elle esquisse finement le portrait de ces vies en mêlant histoires, intimités et arts.

 

Nous découvrons ainsi, entre autres, Louis Hugot, archiviste-bibliothécaire et fondateur du musée au 19e siècle, Auguste Bartholdi, le célèbre sculpteur, Florine Langweil, marchande d’art et donatrice ou encore Hansi et Madeleine Jehl, archéologue. Chacun s’exprime à la 1re personne racontant qui une anecdote, qui son passé ou son métier.

La plume de Carole Martinez est fluide et poétique, comme à son habitude. Elle met tout son talent à donner vie à ceux qui ont participé au succès d’Unterlinden, de la rénovation du couvent au magnifique musée actuel. A travers eux, c’est aussi l’histoire de l’Alsace que l’on découvre avec ses changements d’état et de nationalité ou ses combats.

Un court livret riche en histoire et poésie, au charme puissant qu’on aurait aimé plus long.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article