• Contes des sages de Bretagne, Jean MUZI

    Contes des sages de Bretagne, Jean MUZIParti de la littérature orale mise par écrit dans des dizaines de recueils de contes traditionnels, Jean Muzi nous offre ici un recueil personnel chantant la terre et la mer bretonnes. Ces contes nous parlent de la Bretagne d’est en ouest, du nord au sud. Pleins de fantaisie et d’originalité, ces vingt contes originaux revisitent la Bretagne des korrigans, des paysans et des flibustiers.

    Mon avis :

    Prêté par Aymeline dans le cadre du défi Ronde bretonne d'Edith, ce livre est d’abord un bel objet. Une couverture cartonnée, recouverte de toile écrue et décorée de mouchetures d’hermine, symboles bretons ornent le livre. Un marque-page tissé se glisse aisément entre les pages dont les bords sont décorés également de six modèles différents. Enfin, de nombreux dessins représentant des scènes de la vie bretonne au fil des siècles terminent d’illustrer ce recueil.

    Les vingt contes, assez courts, sont rédigés dans une belle langue traditionnelle et nous narrent tour à tour, les aventures de deux tailleurs bossus, d’une jeune orpheline, d’un valet licencieux, d’un paysan et de son fils…

    Emplis de bon sens et de morale, ces contes sont bien agréables à lire. J’ai souri aux aventures du jeune Gaël et de sa bête et à la manière dont il a pu se sortir de son mauvais pas. J’ai découvert les korrigans farceurs, mot que j’avais déjà lu sur les blogs sont trop savoir ce qu’il signifiait ; goûté à la mauvaise foi  de certains bretons (La promesse), à leur esprit d’à propos et à leur humour (Le curé et le tailleur)…

    Un agréable moment de lecture cet été, plongée au cœur d’une région que j’ai aimé découvrir deux fois et où je retournerai certainement.

    Merci Aymeline pour cet envoi.

    Vous trouverez l'avis d'Aymeline sur le roman de Vendée ici.

     

    Contes des sages de Bretagne, Jean MUZIContes des sages de Bretagne, Jean MUZIContes des sages de Bretagne, Jean MUZI

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    somaja
    Mardi 21 Août 2012 à 10:21

    C'est vrai que la Bretagne est une terre de légendes et de contes ! Je n'en lis pas souvent, c'est pourtant un bon moyen de découvrir une région.

    2
    Mardi 21 Août 2012 à 14:09

    Moi non plus, je ne lis jamais ce genre-là !!

    3
    Mardi 21 Août 2012 à 16:44

    chouette billet, j'adore les comptes mais ne les lis qu'avec les filles, erreur à rectifier !

    tu ne connaissais pas les Korrigans ??? (eh eh, je vais pouvoir t'embêter aussi !!!)

    biz de la korrigane coiffée (quoiqu'en  dise la Vendéenne Asphodèle et son complice sudiste wens)

    4
    Mardi 21 Août 2012 à 21:35
    Arieste

    je suis ravie qu'il t'ai plu et que tu ais fait connaissance avec les Korrigans ;) je viens enfin de publier mon avis ouf bisous !

    5
    Mercredi 22 Août 2012 à 13:58
    Asphodèle85

    Comment ça tu ne connaissais pas les korrigans ??? Pourtant notre korrigane nationale et décoiffée se fait assez remarquer !!! Désolée de ne pas avoir pu suivre le rythme cet été mais voilà... Ton billet donne envie d'aller écouter du biniou devant un verre de chouchen !!!

    6
    Mercredi 22 Août 2012 à 15:48

    Je ne connais pas le chouchen non plus. Je suis plutôt troussepinette, moi...

    7
    Asphodèle85
    Mercredi 22 Août 2012 à 21:28

    u as bien raison, le troussepinette est plus léger ! Je t'attends en Vendée ! Je pense à toi car dans le grand jardin (hélas pas sous mes yeux) a fleuri une énorme rose trémière blanche... Bizz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :