• Jimmy et le Big Foot, Pascal GIRARD

    Jimmy et le Big Foot, Pascal GIRARDJimmy et le Bigfoot est l'histoire d'un adolescent devenu une vedette, bien malgré lui, à cause d'une vidéo où on peut le voir danser sur internet... Le pauvre Jimmy doit aussi jongler avec l'amitié, l'amour, vivre en région et un Bigfoot sur les Monts-Valins. Vaste programme en perspective.  

     

    Mon avis :

     

    Jimmy est un adolescent comme tous les adolescents. Un peu gauche, pas vraiment doué avec les filles, il se prend souvent des râteaux, comme disent les jeunes. Après la publication, par son ami, d’une vidéo où on le voit danser, il doit en plus subir les moqueries et les regards en coin. Il lui semble que tout le Saguenay le connait désormais. Quand son oncle va affirmer avoir vu Big Foot dans la région et l’avoir filmé, Jimmy se dit que cette nouvelle vidéo fera oublier la première. Mais…

     

    Pascal Girard nous offre une histoire toute simple avec cet album mais brillamment racontée. Il ne s’y passe pas grand-chose d’exceptionnel mais l’ambiance créée par l’auteur est chaleureuse et dynamique comme le sont les jeunes. Les faits contés sont réalistes et le pauvre Jimmy très crédible. L’album met en scène des anecdotes d’adolescence comme on en a tous. Ces années d’apprentissage de la vie ne sont pas toujours idylliques, loin de là mais elles sont communes à tous les adolescents du monde. On a donc envie, dès le départ, de savoir ce qui va arriver à Jimmy.

    De plus, le ton est juste, les réactions des personnages plus vrais que nature et la langue québécoise, avec ses expressions et ses tournures, apporte un côté savoureux à l’histoire notamment dans les dialogues entre ados. Seul petit bémol, il faut vraiment de bons yeux pour lire les phylactères tant les caractères sont petits.

    Enfin, le dessin de Pascal Girard, simple et précis, un peu naïf même, apporte un touche poétique à la routine de cet ado qui se cherche. Son univers est pur et c’est bien agréable à regarder tant son sens de l’observation est aiguisé. J’ai aimé y retrouver des paysages que j’ai traversés et la ville de Saguenay.

     

    Un album pour adolescents qui ravira aussi les parents et un fini satiné, soigné qui m’a plu.


    Jimmy et le Big Foot, Pascal GIRARD5
    BD jeunesse 

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Novembre à 12:59
    yueyin

    Encore un auteur bd que je ne connais pas du tout, tsss je note je note

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :