• La ferme, Tom Rob SMITH

    La ferme, Tom Rob SMITHTa mère... elle ne va pas bien. Elle s’imagine des choses – des choses terribles, terribles. Elle est à l’hôpital. Elle a été internée.
    Un appel de son père. Quelques mots. Et Daniel qui imaginait ses parents profiter de leur retraite dans une charmante ferme suédoise voit son monde basculer. Et puis un autre appel. Sa mère.
    Je suis sûre que ton père t’a parlé. Cet homme ne t’a dit que des mensonges. Je ne suis pas folle. Je n’ai pas besoin de médecin. J’ai besoin de la police.
    Deux histoires. Deux vérités. Qui croire ? Jusqu’où Daniel sera-t-il prêt à aller pour lever le voile ? Au risque de découvrir des secrets plus terribles encore...

    Mon avis :

    J’ai beaucoup apprécié « Enfant 44 » du même auteur et je me réjouissais de découvrir son nouveau roman. Bien que très différent, il ne m’a pas déçue. C’est un très bon suspens psychologique.

    Après une vie de labeur au sein de leur pépinière, les parents de Daniel ont choisi de quitter l’Angleterre pour s’installer en Suède, pays natal de Tilde, la mère de Dan. Optant pour une vie saine, simple et proche de la nature, ils acquièrent une vieille ferme dans le sud du pays. Ils y cultivent leurs légumes, font leur pain... et envisagent d’ouvrir des chambres d’hôtes à moyen terme. Daniel se promet régulièrement d’aller les voir, mais ne se décide jamais. Et puis un jour, il reçoit un appel alarmant de son père, puis un second de sa mère. Elle revient en Angleterre, il faut qu’elle lui parle. Elle est en danger. Commence alors un long récit qui fait prendre conscience à Daniel que la vie paisible et heureuse qu’il imaginait pour ses parents n’était qu’illusion. Je n’en dirai pas plus pour ne pas déflorer le suspens.

    Au fil des révélations, on oscille entre considérer Tilde comme paranoïaque ou témoin réel de faits criminels. Une machination infernale menée par les hommes influents du village a-t-elle vraiment eu lieu ? S’est-elle imaginé tout cela, en proie à des hallucinations ? Et si c’est le cas, qu’est-ce qui a bien pu déclencher cette folie ?
    L’auteur prend plaisir à jouer avec nous au fil des pages. Dès que l’on envisage comme certaine une des possibilités, un événement survient qui nous fait hésiter et revoir notre jugement. L’histoire est parfaitement maîtrisée, les informations distillées avec soin et le suspens maintenu jusqu’au bout. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’action, l’intérêt est maintenu par l’envie de connaitre le fin mot de l’histoire. Nous avons toutes les cartes en main et pourtant jusqu’à l’avant dernier chapitre, on reste dans l’expectative. Les personnages changent au fil du temps et des faits, leur équilibre se fragilise et leur psychologie évolue. Le tout est habilement rythmé et l’on ne voit pas passer les trois cents pages du récit.
    Dans le dernier chapitre, nous apprenons que ce roman s’inspire d’un épisode traumatisant vécu dans l’entourage de l’auteur. Cela apporte un nouvel éclairage à l’ensemble.

    Un thriller bien tourné, une histoire originale et un bon moment de lecture. Je remercie Masse critique de Babelio et les éditions Belfond pour ce partenariat.

    La ferme, Tom Rob SMITH12eLa ferme, Tom Rob SMITH

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Octobre 2014 à 08:16

    J'ai beaucoup aimé aussi "Enfant 44". Je retiens donc ce titre-ci.

    Bon weekend. 

    2
    Samedi 18 Octobre 2014 à 09:25
    Alex-Mot-à-Mots

    J'avais trouvé la suite d'Enfant 44 pas terrible. Mais si l'auteur part sur autre chose, pourquoi pas.

    3
    Samedi 18 Octobre 2014 à 09:27

    J'avais aussi aaim Enfant 44. Agent 6 était un peu dans le même genre mais moins maîtrise, me semble-t-il. Celui semble sur un thème diffèrent, alors pourquoi pas...

    4
    Samedi 18 Octobre 2014 à 09:46

    Ah je suis bien contente de lire ce billet car je viens de me l'offrir :D

    Beau w-e à toi, Argali ^^

    Cajou

    5
    Jacqueline
    Samedi 18 Octobre 2014 à 17:19

    Encore un roman qui me tente ....:-)

    6
    somaja
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 10:56

    Je n'avais pas été convaincue par la suite de Enfant 44, mais ce jeune auteur a des qualités et peut-être que ce roman me plairait plus.

    7
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 16:10
    Noukette76

    Très tentant ce thriller ! Je note l'idée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :