Par argali
En 1779, le Prince-Evêque François Charles de Velbruck fonde la Société d’Emulation, académie qui a pour objectifs de cultiver et d’encourager les Arts, les Lettres et les Sciences. Elle s’installe dans un bel édifice de pierre « La Redoute » situé en face de l’université. L’incendie de l’immeuble en 1914, par fait de guerre, compromet son avenir. Ce n’est qu’en 1930 qu’elle inaugure un nouveau bâtiment reconstruit à l’emplacement de l’ancien. Elle connait dès 1946, une activité culturelle florissante, que ce soit en musique, théâtre, danse ou projections cinématographiques. Cela durera jusque dans les années 80.
De 1985 à 2004, les étudiants du Conservatoire royal de Liège s’installeront dans le bâtiment. En 2005, il sera cédé à la ville qui, après de longues années de tergiversations, finit par y entreprendre des travaux colossaux, terminés en 2013.
Depuis le 3 octobre, le « Théâtre de la Place » y a pris ses quartiers pour devenir désormais le « Théâtre de Liège ». La première saison est riche de 36 spectacles dont quatre premières belges et huit créations.
Le blog d'Argali © - Hébergé par Eklablog





