Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

La Prof, Freida McFADDEN



Chaque matin, Eve se lève et embrasse tendrement son mari, Nate. Ils partent au travail ensemble, au lycée où elle enseigne les mathématiques et où Nate est professeur d’anglais. Une vie parfaite, réglée comme du papier à musique. Tranquille. Pourtant, l’année dernière, l’école a été secouée par un scandale. Un professeur a été licencié parce qu’il aurait eu une liaison avec Addie, une élève. Et cette année, cette élève se retrouve dans la classe d’Eve et dans celle de son charmant mari…

Mon avis :

Ce roman m’a été gentiment offert comme cadeau d’anniversaire à la veille des vacances. C’était le livre idéal pour une lecture détente en bord de mer.
Je n’avais jamais lu cette auteure, pas tentée par le buzz que font tous ses romans. Je me méfie toujours de cet engouement rapide et unilatéral. Je n’avais donc pas en tête ses précédents opus.

J’avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. Est-ce la triple narration ? Ou le monde de l’école, que je connais un peu, et qui m’a semblé accumuler les clichés ? Un peu des deux sans doute. Et cela m’a paru très long, l’intrigue manquant cruellement de suspense.
La seconde partie se lit plus aisément car on a envie de connaitre le fin mot de l’histoire. Mais là encore, certaines situations sont trop tirées par les cheveux pour être appréciées et c’est dommage.

C’est une vraie lecture détente sans prise de tête mais ce récit n’a pas grand intérêt. Aucune subtilité dans ce thriller classique dont on pourrait tirer un téléfilm de série B. J’espérais que la psychologie des personnages sauverait un peu le récit mais là non plus, pas de surprise. Les deux enseignants sont machiavéliques mais ne présentent aucun aspect attachant qui aurait pu m’accrocher et je ne suis entrée en empathie avec aucun.

Enfin, certains sujets intéressants et d’actualité sont abordés : le harcèlement, la violence intrafamiliale et la sexualité des jeunes mais ni l’un ni l’autre ne sont traités de manière approfondie. On reste à la surface des choses.

Si vraiment vous êtes curieux, attendez la sortie en poche sinon passez votre chemin, il est tout à fait dispensable.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Si il est aussi bien écrit que La femme de ménage, je passe mon tour.
Répondre
A
Si il est aussi bien écrit que La femme de ménage, je passe mon tour.
Répondre
A
Je n'ai lu que celui-là mais je pense que cela doit être semblable.
E
je n'ai encore rien lu d'elle... je finirai sûrement par en tenter un, je me méfie aussi!
Répondre
P
Pour le moment, j'en suis resté à la fameuse femme de ménage et, dans ton avis, je retrouve certaines choses qui pourraient convenir à ce premier opus. <br /> Je lirai quand même un jour le 2e puisque je l'ai acheté à une brocante.
Répondre