Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Last Call, Lanto ONIRINA & Rémy GARCIA

Last Call, Lanto ONIRINA & Rémy GARCIAÉric se mit à naviguer dans les menus du téléphone pour tenter de trouver une information sur son propriétaire. Aucun appel navait été émis ou reçu. Facebook était installé. Lécran familier du réseau social safficha. Il consulta le profil de la personne, puis sa liste damis.
Vide. Tout était vide.

Mon avis :

Voici un récit atypique, mi policier mi récit fantastique que je remercie Masse Critique et les éditions Elenya de m'avoir envoyé. 
Malgré une mise en place un peu austère, l’histoire prend peu à peu son rythme de croisière et finit par nous happer. On a hâte alors de comprendre le fin mot de l’histoire.
Entre Eric, victime d’hallucinations ou manipulé à son insu, et Marc, l’inspecteur qui enquête sur des suicides suspects, on se demande où les auteurs veulent nous mener. Il faudra attendre la toute fin du roman pour comprendre.

Si l’histoire m’a plu, par son originalité, je ne peux pas dire que je me sois attachée aux personnages, trop lisses, à la psychologie trop peu détaillée. On sent ici le premier roman où les auteurs craignent d’être trop longs ou de dévier de leur ligne conductrice. C’est dommage.
Je n’ai pas non plus été séduite par le style, bref, concis, sans description, sans mise en perspective. Ce récit manque un peu de rondeurs, si vous voyez ce que je veux dire, et de finesse de langage (Eric tituba jusqu’au canapé et resta prostré dessus.) Bof, bof. L’emploi du pronom aurait été judicieux, non ?

Quant à l’écriture, outre des coquilles d’édition, j’ai été vraiment dérangée par l’absence de négation correcte. (Elle voyait pas l’icône. Y’a d’autres personnes qui l’ont pas vu ? Non je l’ai montré qu’à Virginie... Il a rien à voir là-dedans.) Même mon traitement de texte souligne ce manque !
Bref, une idée originale, une intrigue qui tient en haleine mais une forme beaucoup trop pauvre qui les dessert. J’espère cependant que les auteurs persévéreront : ils ont de bonnes idées et ils ne peuvent que s’améliorer stylistiquement.

Mise en garde : certains sites classent ce roman en jeunesse mais la crudité de certaines scènes font que je ne le donnerai pas à lire à des adolescents.

 

Last Call, Lanto ONIRINA & Rémy GARCIA

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je ne crois pas que je m'y attarderai.<br /> Bonne fin de semaine. 
Répondre
A
Point positif : ils ne peuvent que s'améliorer.
Répondre
C
Les erreurs de syntaxe me dérangeraient aussi, je passe donc mon tour (enfin je reçois ta newsletter !!!). A bientôt.
Répondre
J
Les "bémols" sont trop nombreux pour me donner envie ...... Je passe ...:-)
Répondre
A
Tu as raison mais je revendique d'être un "bécherelosaure"  Je me bats tous les jours avec mes élèves pour qu'ils écrivent correctement alors cela me fait frémir.
Répondre