Par argali
Je suis tombée en amour du Canada, puis du Québec en 1985. Et oui, ça date ! Cet été là, pour parfaire mon anglais, j’étais partie un mois chez mon oncle près de Toronto. Le pays me plut d’emblée, je trouvai tout beau et me promis d’y retourner. Au Québec cette fois.
Ce fut chose faite en 1987. Après une année d’étude en informatique liée à l’enseignement (APO), je réalisai mon rêve en gagnant un concours de projets qui me permit, avec trois copines, d’y partir quinze jours pour rencontrer des partenaires potentiellement prêts à le développer. Ce fut un voyage très enrichissant, rempli de rencontres intéressantes professionnellement et de beaux échanges amicaux. Mais je n’avais encore découvert qu’une toute petite partie de la Belle Province : Montréal et Québec.
Cinq ans plus tard, j’y retournai avec ma sœur et des amies pour un périple de 20 jours et 5000 km en voiture à travers le Québec. Montréal, détour par Ottawa, Trois Rivières, La Tuque, Alma, Chicoutimi, Parc du Saguenay, Rimouski, Matane, Gaspé, Tadoussac, Québec. Que de jolis souvenirs ! De rencontres gravées à jamais dans ma mémoire.
Et puis, pour mes 40 ans, mon amie de St Hyacinthe m’a fait découvrir un autre coin encore. Nous sommes montées jusqu’à St Félicien, avons visité le zoo, fait le tour du lac St Jean, longé le Saguenay, assisté à une représentation d’un très beau spectacle sur l’histoire de cette région, fait une marche à Ste Rose du Nord ; à Tadoussac, nous avons embarqué à la rencontre des baleines ; visité un village indien, un village d’artistes peintres, Baie St Paul, et pris du repos à Québec entre deux visites.
Autant d’occasions de découvrir le pays et ses habitants, la gastronomie et la culture, la littérature et le cinéma. Une histoire d’amour de bientôt trente ans. Ce n’est pas beau, ça ?
Le blog d'Argali © - Hébergé par Eklablog