Par argali
De Noor Inayat Khan, résistante, à l’aviatrice Touria Chaoui. De la mathématicienne Maryam Mirzakhani à l’escrimeuse Ibtihaj Muhammad… partez à la rencontre de musulmanes inspirantes.
Musulmanes du monde entent célébrer la diversité des musulmanes d’hier et d’aujourd’hui.
Mon avis
Savez-vous que la plus ancienne université du monde se trouve à Fès, en Tunisie, et date du 9e siècle ? Savez-vous que l’on doit sa construction à une femme ? Fatima al-Fihriya ?
Savez-vous que Hawa Abdi est devenue la première femme gynécologue de Somalie en 1971 ? Ou que Noor Inayat Khan fut résistante britannique et agent secret en France durant la Seconde Guerre Mondiale à l’âge de 25 ans ?
Vous l’apprendrez en lisant cet album jeunesse très intéressant. Proposer des modèles féminins inspirants n’est pas encore chose courante (ce sont souvent les mêmes noms qui reviennent dans les collections jeunesse). C’est encore plus vrai-pour les femmes musulmanes encore plus exposées aux stéréotypes.
Cet album d’Elise Saint-Julian, merveilleusement illustré par LK Imany, permet de mettre en avant trente femmes courageuses, luttant contre les préjugés dans leur pays d’origine et dans le monde, des pionnières. Des femmes souhaitant que l’image des femmes ne soit plus restreinte à des stéréotypes d’un autre âge.
Chaque portrait est présenté sur une double page et rend hommage aux musulmanes d’hier et d’aujourd’hui. Selon l’auteure la représentation des femmes musulmanes est trop souvent le résultat de stéréotypes et elle souhaitait par ce recueil, montrer la diversité et la richesse des luttes menées par certaines d’entre elles à travers le monde. La préface de l’ouvrage est éclairante quant aux préjugés qu’elle avait elle-même avant de réaliser ces recherches et d’interviewer des femmes musulmanes actives, engagées qui œuvrent pour un monde meilleur. Des femmes modernes, moins connues et venant du monde entier.
Cet album très bien construit et très intéressant permettra aux adolescentes de découvrir des modèles féminins pour les aider à se construire. Qu’elles soient scientifiques, entrepreneuses, militantes ou encore handicapées ou réfugiées, chacune apporte un témoignage percutant sur la diversité et la richesse des femmes d’aujourd’hui.
Un bel hommage à ces pionnières, ces ouvreuses de voie qui, j’espère, inspireront les adolescents d’aujourd’hui.
Le blog d'Argali © - Hébergé par Eklablog