Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Salon du livre de jeunesse de Montreuil

Ce samedi, je me suis levée à l’aube afin de me rendre au Salon du livre de jeunesse à Montreuil. Quelques heures de route plus tard, j’étais à 9h30 à l’entrée du Salon. Une chance ! Peu de monde dans les allées, pas de file aux stands et des auteurs détendus.

Ma première visite fut pour Camille des Editions Michel Lafon. Quel plaisir de la rencontrer en vraie. Elle est aussi sympa que ses mails et messages me le laissaient penser.

MSalon du livre de jeunesse de Montreuilon fils commençant à s’intéresser à la mythologie, je lui ai fait dédicacer le récit d’Hélène Montardre « Dans le ventre du cheval de Troie ». Jolie rencontre avec cette auteure passionnée d’histoire et qui rend si vivantes les légendes du passé.

 

 

Salon du livre de jeunesse de Montreuil

Ensuite, j’ai pris le temps de discuter avec Christophe Galfard dont le second tome de « Le Prince des nuages » vient de sortir. Un récit fantastique mettant en scène les changements climatiques écrit avec talent par cet écrivain, physicien de formation. J’avais beaucoup aimé le premier tome et me réjouis de me plonger dans celui-ci.

 Une découverte ensuite, celle des Editions Oskar et de la collection Histoire et Société. J’ai craqué pour deux récits : un sûr Rosa Parks et l’autre sur Sophie Scholl. Une belle manière d’expliquer l’Histoire aux plus jeunes.

Puis j’ai rencontré une auteure que je ne connaissais pas et qui m’a parlé avec tant de tendresse de son héroïne, que j’ai acheté son roman (un petit bijou dont je vous parlerai bientôt). Il s’agit d’Annnelise Heurtier, qui a écrit « Le carnet rouge »

 

 CSalon du livre de jeunesse de Montreuilomment résister au charme d’India Desjardins qui dédicaçait avec humour et simplicité la série des « Aurélie Laflamme » et sa BD « La célibataire » ? Cette jeune auteure québécoise a pris le temps de longuement bavarder avec ses jeunes lectrices. (Tout comme Pauline Alphen un peu plus loin). Certains auteurs pour adultes devraient prendre exemple.

 

Salon du livre de jeunesse de Montreuil

Enfin, j’ai terminé cette chouette visite par un brin de causette avec Christine Féret-Fleury et fait dédicacer « La trace » que je n’ai pas encore lu.

 

  

  

Cette journée n’aurait pas été complète si je n’avais rencontré quelques instants des bloggeuses bien sympathiques : Radicale, George et Hérisson. C’est toujours un plaisir pour moi de faire la connaissance, en vrai, de lectrices-bloggeuses que j’aime lire et avec lesquelles j’échange à l’occasion. Dommage que le temps passe vite et que j’avais encore une longue route à faire. Mais j’espère y retourner l’an prochain.

 

 Salon du livre de jeunesse de MontreuilSalon du livre de jeunesse de Montreuil

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je suis contente de vous avoir donné envie. Vous ne devriez pas le regretter. Merci d'être passée pour le dire !
Répondre
A
Mon commentaire ne concerne pas l'article mais la critique sur le nouveau livre de J.K Rowling par l'auteur de ce blog sur babelio.com! Je vous dis merci, car grande fan de la série Harry Potter, j'ai acheté dans les jours qui ont suivis sa sortie "Une place à prendre" et je peinais à débuter pour des raisons mystérieuses, ou peut-être parce que l'absence d'un monde magique m'a rebutée, mais je sens que là, grâce à votre descriptif je vais pouvoir le commencer! J'ai eu envie de vous le dire. C'est un passage éclair!
Répondre
A
Moi aussi. J'étais contente de t'avoir reconnue et rencontrée avec Hérisson. Nous n'avons pas forcément les mêmes goûts et nous ne connaissons pas les mêmes auteurs/illustrateurs. Mon fils ayant 12 ans, j'ai perdu de vue les nouvelles publications enfants, que je recherchais jadis. Je me souviens avoir fait la file pour rencontrer Ramos, Béatrice Deru-Renard, Geoffroy de Pennart... Le bon vieux temps...
Répondre
G
en lisant les billets des unes et des autres on se rend compte que chacune vit le salon à sa façon, voit ce que nous n'avons pas forcément vu. j'étais très contente de notre rencontre de hasard !
Répondre
L
Ce devait être une super journée !!
Répondre