Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Trente ans de lecture made in Belgium

La Fnac a demandé récemment à ses adhérents belges d’établir une liste des trente livres belges à retenir de ces trente dernières années. Le journal Le Soir a ensuite demandé à ses internautes de plébisciter les dix « meilleurs » parmi les 30 livres choisis par les adhérents Fnac. Vous suivez ?

En parallèle avec le challenge de REKA sur la littérature belge (voir ici)  je vous en donne la liste ci-dessous.

  

1.     Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb

 2.     Le chagrin des Belges, Hugo Claus

 3.     Mort d’un parfait bilingue, Thomas Gunzig

 4.     Le passeur de lumière, Bernard Tirtiaux

 5.     La plage d’Ostende, Jacqueline Harpman

 6.     Le secret des femmes, Elisa Brune

 7.     Antigone, Henry Bauchau

 8.     Le mal du pays, Patrick Roegiers

 9.     La salle de bain, Jean-Philippe Toussaint

 10.  Les sirènes d’Alexandrie, François Weerts

 

Je vous laisse apprécier, peut-être choisir de nouveaux titres à lire. J’avoue humblement n’en avoir lu que deux de cette liste (1 et 3) mais le 10 est dans ma PAL.

 

Pour plus de détails sur ce sondage, reportez-vous au site du Soir et à la brochure éditée par la Fnac « Made in Belgium ».

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je n'en ai lu que 2 (le premier et le dernier), avec plaisir, même s'ils sont très différents. J'ai commencé un Bauchau que je n'ai pas pu finir (titre oublié) et Toussaint est dans mes projets de lecture depuis longtemps. Quant aux autres, je n'en connais certains que de nom. J'ai pourtant des raisons personnelles de m'intéresser à la littérature belge, mais je ne m'y suis jamais mis sérieusement.
Répondre
A
Bonjour. Non, pour le challenge de Reka, on lit ce qu'on veut. Cette liste, ce sont les meilleurs romans belges selon un sondage Fnac/Le Soir réalisé en Belgique.
Répondre
P
je n'en ai lu aucun C'est bien cette liste pour le challenge. En Belgique j'ai acheté Kosaburo, 1945, de Nicole Roland qui a reçu le prix première et j'ai recemment lu une nouvelle de Nicole Versailles
Répondre
P
J'ai lu "Le passeur de lumière", c'est tout.<br /> Moi, j'ajouterais "Le doigt tendu" de Claude Raucy. J'ai adoré.
Répondre
A
Bon séjour et bonne découverte.
Répondre