Par argali
En octobre 2010, alors que mon blog venait de naître, je constatais que la littérature belge était assez méconnue des Belges eux-mêmes. Moi-même, en dehors de quelques noms, je méconnaissais totalement la littérature belge contemporaine. C’est le challenge de Reka qui m’a plongée dans le bain et m’a permis de faire de jolies découvertes (Elisa Brune, Nicolas Ancion, Armel Job, Frank Andriat, Bernard Tirtiaux). Je venais, sans le savoir, de chopper un virus littéraire redoutable.
De blog en blog, j’ai découvert ensuite Xavier Hanotte, Eva Kavian, Nicolas Cauwe, Geneviève Damas... avant de faire mes propres rencontres, le « mois belge » initié par Anne et Mina en 2014 y ayant aussi contribué largement. (Voir le billet de l’an dernier ici)
Cette année, deux noms se sont ajoutés à la liste, longue désormais, des auteurs belges que j’affectionne : Marie Celentin et Isabelle Bary. Deux auteures découvertes en ce début 2015 et qui m’ont d’ores et déjà marquée, tant par leur plume que par leur gentillesse et leur simplicité.
En ce mercredi 1er avril (non, ce n’est pas un poisson) une deuxième édition du mois belge commence. J’ai préparé ma pile, constituée d’auteurs connus et inconnus. Je sais déjà que je prendrai plaisir à les lire, j’espère en plus y dénicher quelques coups de cœur.
Bon mois belge à tous !
LES RENDEZ-VOUS 2015
Le blog d'Argali © - Hébergé par Eklablog
