• 0.4 Mike LANCASTER

    Films

    Lors du traditionnel spectacle de sa petite ville, Kyle se soumet, avec son amie Lilly, Mme O’Donnel et Mr Peterson, à une séance d’hypnose présentée par Danny. Après avoir sombré dans un état de paix profonde le réveil est brutal : le public est pétrifié et le phénomène a gagné toute la ville. Il n’y a plus ni téléphone, ni radio, ni internet… Puis, étrangement, les habitants se remettent en mouvement comme si rien ne s’était passé… Pourtant, tout a changé. Tout, sauf eux 4 ! Ils sont maintenant des 0.4.

     

    Mon avis :

     

    Tout d’abord, un grand merci aux Editions Nathan de m’avoir envoyé ce roman. Cela m’a permis de découvrir Mike Lancaster.

     

    Je ne suis pas fan de la science-fiction en général, mais j’avoue avoir été emportée par cette lecture. Dès que l’on plonge dans l’histoire, on n’a qu’une hâte : en connaitre le dénouement. Les 256 pages ont défilés sans que je n’y prenne garde.

    Point de créatures extraterrestres repoussantes, de nouvelles technologies compliquées ou de néologismes rebutants dans ce roman. L’histoire met en présence des adolescents d’aujourd’hui auxquels il arrive une aventure hors du commun. Ces adolescents sont semblables à tous les adolescents : ils connaissent des tensions familiales, découvrent le sentiment amoureux, prennent des responsabilités, vivent un quotidien normal… jusqu’à ce qu’un phénomène inexpliqué vienne ébranler ce en quoi ils croient et remettre en question les valeurs humaines qui sont les leurs.

    Leur histoire enregistrée sur des cassettes audio à l’aide d’un vieux magnétophone a été découverte dans un futur non défini et fait l’étude de nombreuses recherches scientifiques, linguistiques, historiques… afin d’appréhender la vie au début du XXIe siècle. Des extraits sont disséminés tout au long du roman comme autant d’annotations servant à la compréhension des lecteurs du futur. C’est assez drôle et donne à l’auteur l’occasion de faire une critique caustique de notre société.

     

    Le style est rythmé, vif et angoissant. Le récit s’interroge sur l’invasion des nouvelles technologies qui, peut-être, nous contrôlent sans que nous en ayons conscience. Sommes-nous vraiment aussi libres que nous le croyons ? Sommes-nous ceux que nous croyons ?

     

    Un très bon roman de science-fiction, intelligent, à conseiller dès 13 ans.

      

      

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 14:13

    A une période de ma vie, j'ai aimé la science-fiction. Je l'ai aujourd'hui complètement oubliée.

    Je m'y remettrai peut-être un jour pour voir si mes goûts ont vraiment changé.

    2
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 16:26
    Bykiss

    J'avais déjà noté ce livre quelque part, mais tu finis de me donner envie ! C'est bien le genre d'histoire qui me tente. Un bon suspence avec des ados, miam :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :