• A la rencontre de Bertrand Puard

     A la rencontre de Bertrand PuardRencontre ce vendredi 8 mars à la Foire du Livre de Bruxelles avec Bertrand Puard, auteur de la saga « Les Effacés ».

     Jeune auteur de 35 ans à l’allure juvénile, Bertrand Puard est passionné de littérature et de cinéma, avec une préférence pour le policier classique. A son actif, déjà une vingtaine d’ouvrages, essentiellement policiers mais pas seulement. Ce vendredi, il est venu nous parler d’une série pour la jeunesse dont le 5e tome sortira au printemps.

     « Les Effacés » raconte l’histoire de quatre adolescents dont les parents sont morts assassinés. Réunis par un certain Nicolas Mandragor, ils seront amenés à mener des enquêtes pour cet homme mystérieux.

     L’intérêt de cette série, selon l’auteur, est qu’elle s’adresse à diverses tranches d’âge. Selon lui, les enfants de 10 ans prendront plaisir à découvrir l’intrigue et à s’attacher au suspens de ce page-turner alors que les adolescents seront amenés à une réflexion plus poussée sur notre société et ses dérives. En situant cette histoire en France, il avoue avoir voulu créer un vrai réalisme géographique proche de ses lecteurs. Les endroits sont identifiables, connus et aident à entrer dans l’histoire.

     Chaque tome présente un fait de société comme point de départ. Le premier se situe dans le monde des entreprises pharmaceutiques et des laboratoires médicaux ; le deuxième met en scène la bourse et ses traders ; le troisième nous plonge dans le sport business et les paris truqués ; enfin le quatrième nous parle des rapports étroits entre politique et média. Si chaque tome est inspiré librement de fait divers, « d’affaires » évoquées dans la presse, très vite l’imaginaire prend le dessus.

     A l’écouter parler de sa saga, on sent qu’il y a derrière le travail d’écriture une sérieuse recherche de documentation. Il lit beaucoup la presse, des documents d’archives, des dossiers qu’on lui soumet et regarde les reportages et documentaires télé avant de se lancer dans l’écriture en elle-même. Partie la plus plaisante du métier d’écrivain pour lui.

     Il aime écrire pour les adolescents car, contrairement aux adultes, ils aiment donner leur avis sur leur lecture, s’attachent aux personnages et envoient volontiers des mails à l’auteur pour partager leurs réflexions. Les échanges sont riches et permettent parfois de faire évoluer les personnages.

     Séduite par cette présentation et soucieuse de me faire ma propre idée sur cette série, j’ai acheté le premier tome. Je vous en dirai plus après lecture.

    A la rencontre de Bertrand Puard

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :