• A vol d'oiseau, Craig JOHNSON

    A vol d'oiseau, Craig JOHNSONLe shérif Walt Longmire doit mener à bien une affaire des plus importantes : marier sa fille unique, Cady. Mais pendant les préparatifs de la cérémonie Walt et son ami Henry Standing Bear sont les témoins d’un étrange suicide. Audrey Plain Feather s’est jetée de la falaise avec son fils dans les bras. Si l’enfant est miraculeusement sain et sauf, il apparaît rapidement que cette mort est un meurtre déguisé. Walt se retrouve aux prises avec la nouvelle chef de la police tribale, la très belle et très zélée Lolo Long, et pour compliquer encore leurs relations, le FBI débarque en force pour suivre l’affaire. Une chasse à l’homme s’engage, qui mènera le shérif au plus profond de la réserve indienne avec pour guides un mystérieux corbeau et la sagesse des anciens.

     

    Mon avis :

     

    Après quelques années, je retrouve avec joie le sheriff Longmire et son Wyoming. Par la force des choses je suis passée de la 2e à la 8e histoire et certains détails m’ont manqué pour comprendre le cheminement personnel du héros. Mais l’enquête n’ayant aucun lien avec les aventures antérieures du sheriff cela ne m’a pas empêché de prendre plaisir à sa résolution.

    Apparemment, Walt Longmire du comté d’Absaroka s’est éloigné durant des années de la réserve indienne. Témoin de la mort d'une jeune femme, il y est ramené alors qu’il recherche un lieu pour organiser le mariage de sa fille, Cady. La jeune femme venue s’écraser au pied d’une falaise tenait son bébé dans les bras. Touché par cette affaire, il va s’assurer que le bébé, miraculé, soit en sécurité et va rencontrer la jeune chef de la police tribale, Lolo Long, au caractère peu commode. Vu son expérience et le souvenir qu’il a laissé dans la tribu, Longmire sera amené à l’assister.

     

    C’est avec plaisir que j’ai retrouvé le Wyoming, son histoire, ses traditions et les personnages fétiches de Craig Johnson. L’enquête est classique dans sa structure et ses rebondissements, c’est le regard acéré du sheriff et ses réparties qui font mouche à chaque fois. Homme droit, entier et respecté par tous, tant dans sa vie privée que son travail, il observe, écoute, juge peu et ne néglige aucune piste. En communion avec la nature, son environnement, ses racines, sa famille et les Indiens qu’il considère avec respect, il ne déroge jamais de sa ligne de conduite et marque de son empreinte toute enquête.

    Craig Johnson sait créer des personnages crédibles, forts ou faibles mais de chair et de sang. Le duo Lolo Long–Walt Longmire est particulièrement jouissif car il confronte deux personnalités opposées qui vont insuffler un rythme et une ambiance au roman. Au prise avec les soucis sociaux des citoyens, ils vont découvrir des relations ambigües, sensibles, des rancœurs tenaces et des réputations non usurpées.

    Attachant et bourré d’humour, ce polar est dépaysant et mordant à souhait.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Février à 12:18
    Anne

    J'en ai lu deux mais je veux lire la suite dans l'ordre. Quelle joie de savoir que Walt Longmire m'attend pour de nombreuses aventures ;-)

      • Dimanche 14 Février à 09:28

        Oh oui. J'ai appris qu'une série avait aussi été réalisée, intitulée "Longmire". Pas encore sur nos écrans. Un jour peut-être...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :