• Alexandre le Grand, Jusqu'au bout du monde, Hélène MONTARDRE

    Alexandre le Grand, Jusqu'au bout du monde, Hélène MONTARDRE«J'irai plus loin ; beaucoup plus loin. J'irai là où jamais mon père ne serait allé, et mon nom résonnera jusqu'au bout du monde.»
    Alexandre est le fils de Philippe, le roi de Macédoine, qui le forme depuis son plus jeune âge à devenir un grand souverain. Alexandre a d'ailleurs déjà accompli quelques exploits, parmi lesquels dompter le cheval Bucéphale, qui l'accompagnera plus tard dans ses conquêtes...
    Mais Philippe est assassiné. A 20 ans. Alexandre monte sur le trône de Macédoine. Son ambition est grande, et il veut poursuivre le rêve de son père : porter le rayonnement de la Macédoine au plus haut, au plus loin. Ce qu'il découvre par-delà les contrées et les frontières va l'émerveiller...

    Mon avis :

    J’ai pris plaisir à replonger dans une l’histoire antique, souvenir de mes humanités classiques.
    De l’enfance à l’âge adulte, nous suivons cet homme à l’intelligence exceptionnelle, élève d’Aristote. L’auteur, en recoupant des documents historiques variés, nous présente Alexandre, sûr de lui et de sa puissance, à la fois réfléchi et impulsif. Le récit à la première personne nous plonge dans ses pensées.La vie de roi le confronte à des choix, des dilemmes, des compromis et il est intéressant de suivre le cheminement de ses réflexions. En cela, l’auteur a pris quelque liberté mais cela n’altère pas la justesse historique du récit.

    Le ton est solennel, le langage soutenu ; on visualise aisément les scènes grâce à leur description presque cinématographique. Cela plaira certainement aux enfants de 9-10 pour lesquels ce roman a été écrit.

    On peut cependant regretter la brièveté de l’évocation : deux ou trois pages pour chaque fait raconté, c’est un peu court.

    Comme souvent aux éditions Nathan, cet ouvrage sert d’amorce, d’apéritif. A chacun de poursuivre ou non sa découverte du personnage et des faits à travers des récits historiques.

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :